En fin de contrat avec la Fédération Française de Rugby en 2023, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
Selon toute vraisemblance, le technicien Français devrait poursuivre son aventure à la tête des Bleus étant donné les bons résultats de l’équipe de France depuis son arrivée.
Des négociations sont en cours entre Fabien Galthié et la Fédération Française de Rugby pour une prolongation de contrat.
Samedi, le président de la FFR, Bernard Laporte expliquait sur RMC Sport qu’une décision serait rapidement prise concernant l’avenir de Fabien Galthié. Extrait:
“J’ai parlé hier à l’équipe, aux joueurs, au staff. On décidera rapidement, effectivement. C’est une évidence.”
Ce dimanche, RMC Sport nous informe que la Fédération Française de Rugby aurait fait son choix. Sa volonté serait de conserver Fabien Galthié pour de longues années encore.
En effet, un accord pourrait être trouvé entre les deux parties pour une prolongation de contrat allant jusqu’au mois de juin 2028, afin de préparer tranquillement le Tournoi post Mondial.
Autrement dit, avec un tel contrat, Fabien Galthié serait assuré de rester à la tête du XV de France pour le Mondial de 2027 qui pourrait se jouer en Australie.
Après sa prolongation de contrat, Fabien Galthié devra composer son staff. Nul doute que Laurent Labit devrait poursuivre sa mission en tant qu’entraineur des arrières des Bleus. Ce-dernier souhaiterait poursuivre son aventure avec les Bleus.
Il faudra également prendre une décision concernant les avenirs de William Servat (entraineur des avants), Karim Ghezal (entraineur de la touche), Raphaël Ibanez (manager du XV de France) et Thibault Giroud (directeur de la performance), lesquels sont sous contrat avec la FFR jusqu’au mois de juin 2024.
Tous aimeraient être fixés rapidement, notamment en raison d’autres sollicitations de la part de clubs du Top 14. Cela devrait être bien être le cas.
Affaires à suivre…