Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond est revenu sur la victoire du XV de France remportée contre l’Angleterre.
Ce-dernier s’est réjoui de cette victoire et du Grand Chelem effectué par les Bleus.
Il espère que les Français ne prendront pas la grosse tête avec ce beau parcours.
Il regrette d’ailleurs grandement que la Coupe du monde ne se joue pas en 2022. Extrait:
“On a mis 40 points aux Blacks, on fait un Grand Chelem dans la foulée… que peut-il nous arriver en 2023 ? Déjà, c’est dommage que la Coupe du monde ne se joue pas en 2022. C’est comme ça, on va s’adapter, c’est dans un an et demi. Mais on n’est pas dans le money time car c’est loin un an et demi. Il va se passer une Tournée d’automne, un Tournoi des Six-Nations… Quel dommage que la Coupe du monde ne se joue pas en 2022, quel dommage, j’ai envie de chialer !
Deuxième chose qui peut nous emmerder : les blessures. Mais on double ou on triple les postes de partout donc ça va. Ensuite, il y a la pression, mais la pression on l’a bien gérée pour cette finale de Grand Chelem. Et ensuite, il reste le boulard ! Est-ce que l’on peut prendre le citron et penser que tout est arrivé, que tout est fait, que l’on est meilleur que les autres ? Non ! Il y a la lame du staff qui passe avec Ibanez et Servat qui leur parle.
Dernière chose : les autres équipes s’améliorent. Elles vont étudier le jeu de l’équipe de France et elles vont faire des heures de vidéo pour s’adapter à notre jeu. Globalement on est là, on est bien et cette équipe de France est forte.”
Dans la foulée, il affirme que Gabin Villière est un véritable “RottVillière”. Extrait:
“Ce qui m’a impressionné, c’est la férocité aux plaquages, aux grattages, aux tirages. Bref, la rage à tous les étages. La discipline aussi ! On est des putains de soldats, il n’y a pas un mec qui bouge ! La conservation du ballon aussi. En dehors des cinq passes dans les rotules de samedi, sans lesquelles l’équipe de France aurait mis 40 points à l’Angleterre, on n’a pas perdu un ballon. Certains joueurs se sont détachés, mais on ne peut pas mettre des joueurs en avant dans ce groupe exceptionnel. Woki est le basketteur du rugby Français, Dupont est l’haltérophile qui se faufile, Villière, c’est le RottVillière tellement il est remuant, agressif, méchant et bien campé sur ses jambes. Il y a Penaud, Fickou, Danty, Jaminet, l’Ovni selon Fabien Galthié qui est excellent buteur, relanceur, courageux sous les chandelles. Devant, on a une mêlée énorme. Nous sommes les favoris de cette Coupe du monde !
Le petit bémol, ce sont les passes. C’est une offrande, un sucre, c’est un cadeau. Ce n’est pas ce que j’ai vu durant les trente premières minutes. Ce n’est pas une saucisse.”
Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond est estime que le sélectionneur Anglais Eddie Jones est un sacré crétin. Extrait:
“Et Eddie Jones qui annonce cinq jours avant le match que nous allons assister à une belle victoire de l’équipe d’Angleterre. Mais je me demande si ce mec a joué au rugby. C’est un crétin de dire cela ! C’est le summum de la connerie, surtout que sur ce match, il y a 40 points comme pour les Blacks. Donc Jones, de temps en temps, il faut accepter de la fermer !
L’Italie ? Je les ai suffisamment fracassé et j’assume. Mais ils ont fait un grand match, ils ont un super paquet d’avants, ils ont trouvé un équilibre derrière avec Capuozzo. Mais cette équipe de Pays-de-Galles n’était pas la meilleure équipe. C’était l’équipe B car le sélectionneur a voulu faire tourner. Mais même quand on joue contre l’Italie, on met la meilleure équipe car il n’y a pas de petit match !”