L’ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la belle victoire des Bleus dans ce Tournoi des Six-Nations.
L’occasion pour l’ancien Toulousain d’analyser les prestations Tricolores et de féliciter la Fédération qui a réussi à fédérer tout le monde autour de ce projet. Extrait:
“Pour la première fois peut-être dans l’histoire de notre rugby, ce Grand Chelem est une victoire construite sur la durée. Il est la récompense d’un chemin commencé il y a trois ans.
La Fédération a réussi à fédérer autour de son projet, les clubs se sont investis pour donner les meilleures conditions de travail jamais vues en équipe de de France. On a vu la progression des Bleus, les succès en Australie ou face à la Nouvelle-Zélande, la dynamique naître. Quand ils sont entrés dans ce Tournoi, ils étaient raisonnablement favoris, et ils ont tenu leur statut. C’est la victoire d’un staff. Celle d’un groupe de joueurs exceptionnel, par son niveau de jeu et ses qualités humaines. Et aussi celle du public. Au Stade de France, samedi, j’ai ressenti le même énergie que contre les All Blacks en novembre dernier. Comme si l’enthousiasme de cette équipe nourrissait ceux qui la suivent.”
Aussi, Thierry Dusautoir avoue avoir été impressionné par la défense des Bleus.
Au moment de désigner le meilleur joueur Tricolore, l’ex-international Français cite Antoine Dupont sans grande hésitation. Extrait:
“Le secteur de jeu qui m’a le plus impressionné, c’est la défense. Elle est patiente, constante dans sa pression. Surtout, elle ne défend pas simplement pour ne pas prendre d’essai, mais pour prendre l’initiative. C’est la clé du Grand Chelem tricolore. La ligne la plus forte à mes yeux ? C’est lié, mais je dirais la troisième ligne. Son abattage est fantastique. Alldritt, Cros et Jelonch sont au-dessus du lot. Le meilleur joueur à mes yeux ? Dupont, certainement. Mais j’ai aussi beaucoup aimé Ntamack, On en parle moins, mais il amène une grande sérénité.”