Dans sa chronique du Midi Olympique, le consultant rugby Richard Dourthe a analysé la victoire du XV de France remportée contre l’Angleterre, samedi dernier au Stade de France.
Ce-dernier l’affirme clairement : il ne s’agit pas du meilleur match des Bleus depuis le Tournoi des Six-Nations.
Selon Richard Dourthe, le XV de France a souffert sur les enchaînements Anglais et ont fait tomber plusieurs ballons au cours de leurs attaques.
Cependant, il a apprécié la défense Tricolore qui n’a jamais rien lâché ainsi qu’une conquête très performante. Extrait:
“A-t-on vu le meilleur match des Bleus depuis le début du Tournoi des 6 Nations ? Clairement, non. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont souffert sur quelques enchaînements anglais, laissé tomber six ou sept ballons en première période et ont globalement eu du mal à développer le jeu léché qu’on leur avait vu si souvent produire ces dernières semaines. Malgré tout, cette sélection a pour elle le triptyque « défense-occupation-conquête » dont ont besoin toutes les meilleures nations au monde, dans la mesure où elles sont un jour ou l’autre candidates au trophée Webb Ellis. Elle a pour elle un rideau de fer, une conquête quasi parfaite et un jeu au pied assez long pour prétendre étouffer un jour, et le plus tôt possible si j’en crois sa progression, les champions du monde sud-africains.
Mais on n’en est pas là, n’est-ce pas ? On peut bien profiter d’un tel bonheur pendant quelques semaines, avant de se basculer totalement vers la Coupe du Monde ? Non ? Parce que pour l’avoir remporté à deux reprises (1997 et 1998), je sais à quel point un grand chelem marque la vie d’un homme et la carrière d’un joueur. Je sais comme les gens me parlent encore, vingt-cinq ans plus tard, d’un essai à Lansdowne Road ou d’une victoire contre la Rose. Je sais que de mon côté, je n’oublierai jamais non plus comment je m’étais ruiné l’épaule en tentant d’assommer le centre gallois Mark Taylor, à qui je rendais dix kilos, et comment il m’avait été insupportable de quitter ce jour-là la pelouse du Parc des princes…”