Ce mercredi, la Fédération Française de Rugby a publié une vidéo retraçant le Grand Chelem effectué par le XV de France lors du Tournoi des Six-Nations.
Dans cette vidéo, on peut voir et écouter le discours musclé du sélectionneur Français Fabien Galthié avant la rencontre face aux Anglais.
Il explique notamment vouloir voir les Anglais agoniser au cours des vingt premières minutes de jeu. Extrait:
“Les 20 premières minutes, il faut que ce soit irrespirable pour eux. Je vous demande juste cela : les 20 premières minutes. Après, on verra. Mais les 20 premières minutes, il faut que ce soit irrespirable. Il faut qu’ils agonisent lors des 20 premières minutes. Le reste, on verra. Les 20 premières minutes, les premiers de partout, les collisions gagnées, les doubles plaquages, tous sur les pieds, les ballons en l’air, ils sont pour nous. Les ballons au sol ils sont pour nous ! On est lucide et on s’encourage ! Les 20 premières minutes, ils ne respirent pas, d’accord ? L’objectif, ce sont les 20 premières minutes.”
Le trois-quarts centre Gaël Fickou n’a pas manqué d’enchaîner. Extrait:
“Les gars, pour notre maillot, ça fait 12 ans qu’on attend ça. Donc pas de regret ce soir, on donne tout ! On ne se ment pas à nous même, on joue avec la passion ce soir les gars. On joue pour nous, pour notre public, ça fait 12 ans !”
Le capitaine Tricolore Antoine Dupont en a rajouté une couche. Extrait:
“Plein le c*l tous les ans de dire bravo aux autres et on est deuxième. Cette année, c’est pour nous !”
A la mi-temps, c’est l’entraineur des arrières, Laurent Labit qui a pris le relai. Extrait:
“Comme ils sont denses, si on tape fort, qu’on a dominé la collision et qu’on commence à avancer, on continue bien évidemment. Le seul truc, c’est qu’il faut faire le double en deuxième mi-temps.. On fait le double en deuxième mi-temps ! Il faut qu’on tienne le ballon. Ne tentez pas des passes impossibles. On perd 5 ballons dans le jeu rien que sur nos propres fautes. Gardons le ballon même s’il y a avantage, on passe par les rucks. Chaque fois qu’on a tenu le ballon, c’est des boulevards. Il y a des boulevards de partout.”
Antoine Dupont a conclu avant la reprise du match. Extrait:
“Même si les séquences durent, des turnovers, on ne lâche pas. Les intérieurs, on fait toujours l’effort. Avec le coaching qu’ils vont faire, les mecs qui vont rentrer vont vouloir mettre de la vitesse. On ne lâche pas. Même si ça va être dur, on sait qu’au ruck d’après on va récupérer le ballon parce que sur le jeu au sol on est meilleur, sur la montée défensive on est meilleur. Donc dans la tête on ne lâche pas ! Jamais !”
La vidéo disponible ci-dessous :