L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau ne poursuivra pas sa carrière à Toulon la saison prochaine.
En fin de contrat avec le XV de la Rade au mois de juin prochain, ce-dernier a décidé de s’engager en faveur de Clermont pour les trois prochaines saisons.
Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, ce-dernier n’a pas manqué de déclarer une nouvelle fois sa flamme au RCT, un club qu’il n’est pas près d’oublier. Extrait:
“Toulon représentera probablement la moitié de ma carrière. Donc ce sera la deuxième région où j’ai le plus vécu, après chez mes parents. C’est ici que je suis devenu un jeune homme, un jeune adulte. C’est ici que j’ai grandi. Une partie de mon cœur est Toulonnais et le restera. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu ici, c’est ancré en moi. D’ailleurs, ma famille me dit parfois que j’ai pris des traits de caractère de la région. Est-ce que ce sera dur de partir ? Ce sera fort en émotion, mais je sais pourquoi j’ai pris cette décision. Et il faut aller de l’avant. Au moment de dire au revoir à tout le monde, ce sera sans doute touchant, mais ça fait partie du jeu. C’est le sport de haut niveau.”
Il avoue avoir été impressionné par tout ce qu’il a vécu au sein de ce club et toutes les rencontres effectuées avec de très grands joueurs. Extrait:
“Je ne pourrais pas dire le joueur qui m’a le plus impressionné, inspiré… Il y en a tellement. Toutes les personnes que j’ai croisées m’ont permis de devenir qui je suis. Avais-je toujours l’œil du gamin qui pétille chaque jour ? Ça devient tes coéquipiers, tu sais comment ils fonctionnent, mais il y a toujours un moment à l’entraînement où une action te ramène à la réalité. Tu te dis “putain, tout le monde ne fait pas ça”.
Mais au quotidien, tu rencontres la famille des mecs, leurs enfants et tu te rends compte qu’ils sont simples. Leur qualité principale et d’avoir su se mettre au service de l’équipe. Il y a huit ans, j’étais venu chercher des réponses en tant qu’homme. Et j’ai compris qu’il fallait travailler, prendre ses responsabilités, des décisions, ne pas être timide, assumer ses choix, vivre l’instant présent, essayer de découvrir ce qui m’entoure, être curieux. J’ai appris tellement de choses en huit ans, mais je crois que la principale c’est qu’il ne faut jamais avoir de regret.”
Pour conclure, Anthony Belleau indique avoir tout donné pour le RCT. Extrait:
“Ai-je des regrets ? J’ai essayé de donner le meilleur dans tout ce que j’ai entrepris. J’ai eu la chance de vivre de grands moments, donc je ne pense pas partir avec des regrets. Parfois, j’aurais aimé mieux faire, mais les choses se passent comme elles se passent. Et je n’ai pas envie de me morfondre. De me dire “si j’avais fait ça. Avec des si, on peut réecrire l’histoire”.”