Samedi dernier en s’imposant contre l’Angleterre au Stade de France, le groupe France a effectué le Grand Chelem lors d’un Tournoi des Six-Nations parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Ce jeudi, le site spécialisé Rugbyrama cite cinq joueurs internationaux Français qui ont manqué le bon wagon car blessés ou pas sélectionnés par le sélectionneur Fabien Galthié.
Le premier de ces joueurs est le capitaine Charles Ollivon. Blessé à un genou en toute fin de saison dernière, le joueur Toulonnais a effectué son retour à la compétition il y a une dizaine de jours seulement.
Indisponible pour le Tournoi des Six-Nations, le Varois a vu la concurrence s’accroitre au sein du groupe France avec notamment trois joueurs qui semblent s’être installés en équipe de France : François Cros, Anthony Jelonch et Grégory Alldritt.
Vient ensuite le trois-quarts centre du Racing 92 Virimi Vakatawa. Moins incisif depuis le début de la saison, le Francilien a vu Jonathan Danty lui passer devant mais pas que puisque le jeune Bordelais Yoram Moefana a également la préférence du staff Tricolore.
Troisième joueur à voir le wagon s’éloigner : l’ailier Teddy Thomas. Victime de différentes blessures, le Francilien a souvent été contraint de déclarer forfait. Finalement, ces forfaits ont profité à Damian Penaud et Gabin Villière qui semblent désormais indéboulonnables en tant que titulaires.
Un autre joueur du Racing 92 a perdu sa place en équipe de France : le deuxième ligne Bernard Le Roux. Et c’est le Girondin Cameron Woki qui lui a tout simplement piqué sa place de titulaire tandis que Romain Taofifenua est désormais positionné sur le banc des remplaçants pour concasser les adversaires en fin de rencontre. Comme pour Virimi Vakatawa, Bernard Le Roux a perdu du terrain et pourrait s’en mordre les doigts.
Enfin, le pilier droit Lyonnais Demba Bamba n’a pas réussi à s’imposer lors de ce Tournoi des Six-Nations. Uini Atonio a débuté tous les matches du XV de France tandis que Mohamed Haouas est rapidement passé devant le Lyonnais dans la hiérarchie des piliers droits, lui subtilisant notamment la place sur le banc des remplaçants.
Le grand absent de ce Tournoi des Six-Nations qui n’a finalement pas été remplacé est un certain Matthieu Jalibert. Blessé à une jambe, le joueur de l’UBB ne semble pas en danger puisque le staff Tricolore a décidé de faire appel au polyvalent Thomas Ramos pour le remplacer plutôt qu’à un ouvreur de formation comme peuvent l’être Antoine Hastoy et Louis Carbonel.