Le troisième ligne Jordan Joseph n’a pas réussi à percer du côté du Racing 92.
C’est finalement en rejoignant les rangs de la Section Paloise en cours de saison que l’ex-international Français U20 a pu faire parler son talent et se dévoiler.
Son aventure à Pau se passe tellement bien qu’il a décidé de la poursuivre la saison prochaine.
Interrogé via Rugbyrama, le technicien David Darricarrère tente d’expliquer pourquoi Jordan Joseph n’a pas réussi à performer au Racing et s’impose de plus en plus à Pau. Extrait:
“Il est arrivé au Racing avec un statut de très, très bon joueur. Ce statut-là est difficile à assumer pour des jeunes comme ça. On le voyait déjà comme un international A en puissance, comme un joueur qui allait exploser, mais il était encore jeune. Il avait besoin de se développer et de continuer son apprentissage. Le statut qu’on lui a donné était peut-être un peu trop lourd à porter à ce moment-là.
Aujourd’hui, la confiance qu’on peut lui accorder sur le terrain est importante pour lui. Son développement est conséquent par rapport à ça. Il fait beaucoup de matchs, il a beaucoup de temps de jeu, avec des responsabilités et il est en train de s’éclater.”
Pour sa part, Aubin Hueber estime que le joueur s’est peut-être un peu trop laissé aller du côté du Racing 92 en raison notamment d’une trop grosse médiatisation. Extrait:
“Il a été vu comme une future star du rugby français. Il s’est peut-être un peu laissé aller. Il fait partie des joueurs qui ont été sur médiatisés. Était-ce trop ? Je ne sais pas. C’est toujours pareil, ça dépend comment le joueur arrive à le digérer. D’un coup, il est passé de l’anonymat au statut de star au Racing. Tout ça n’est jamais très bon, car il faut savoir le digérer.
Au Racing, Jordan était tombé dans les oubliettes. Aujourd’hui, il connaît un nouveau départ à Pau. Pour la Coupe du monde 2023, je pense que ce sera compliqué, mais s’il arrive à retrouver sa plénitude, pour 2027, il risque de retrouver l’équipe de France. En tout cas, je lui souhaite.”
De son côté, Jordan Joseph confirme s’être vu un peu trop beau. Extrait:
“Lorsque tu sors de ta première Coupe du monde, et que tout le monde te dit “P… Jordan, tu vas exploser, tu seras le futur n°8 de l’équipe de France…” Peut-être qu’à ce moment-là, je me voyais trop beau.”