Le site RMC Sport nous informe en ce début de semaine que la Fédération Anglaise de Rugby songerait à s’inspirer de ce qui s’est récemment fait en France pour préparer la succession du sélectionneur Eddie Jones, à la tête du XV de la Rose.
Sous contrat avec la Fédération Anglaise de Rugby jusqu’en 2023, Eddie Jones quittera son poste à l’issue de la Coupe du monde.
Et du côté de la RFU, on commence à s’activer pour trouver le futur sélectionneur de l’Angleterre.
Il se dit que la Fédération Anglaise de Rugby songerait à reprendre l’idée de la Fédération Française de Rugby et souhaiterait ainsi que le futur sélectionneur Anglais puisse commencer à travailler avec Eddie Jones lors de la Coupe du monde afin de gagner du temps et de faciliter la transition.
Cela rappelle bien évidemment l’idée de Bernard Laporte qui avait décidé de coller Fabien Galthié dans les pattes de Jacques Brunel lors de la Coupe du monde disputée au Japon, en 2019.
La Fédération Anglaise a publié un communiqué. Extrait:
“Le raisonnement est le suivant : nous devons nommer une personne pour avoir le temps d’intégrer la nouvelle équipe d’entraîneurs et lui permettre de se mettre au travail. Eddie en est parfaitement conscient et sait ce que nous voulons faire. Certains diront que cela va perturber la préparation de la Coupe du monde parce que les gens vont regarder par-dessus leur épaule. Galthié a été nommé avant la Coupe du monde 2019 et c’est la bonne chose à faire car nous devons nous préparer pour les Six Nations de 2024.”
Par ailleurs, c’est un technicien Anglais qui devrait être nommé à la tête de l’équipe Anglaise et non pas un étranger.
Cela exclu donc d’office la possibilité de recruter un entraîneur étranger de renom comme Warren Gatland ou Rassie Erasmus. Ce dernier a récemment exprimé son intérêt pour le poste et Gatland, l’ancien entraîneur des Lions et du Pays de Galles, est considéré par beaucoup comme le candidat idéal, souligne le Guardian.
Sweeney a toutefois expliqué que la RFU avait l’intention d’opter pour une solution locale et qu’elle n’avait pas contacté le Néo-Zélandais pour le poste.
Affaire à suivre…