Qualifiée pour la Coupe du monde de rugby de 2023, l’Espagne risque gros pour avoir enfreint le règlement sur l’éligibilité d’un joueur.
World Rugby a ouvert une enquête pour savoir si un joueur né en Afrique du Sud avait bien le droit d’évoluer pour la sélection Espagnole.
Le joueur en question est le pilier Gavin Van den Berg. Il est né en Afrique du Sud mais il évolue en Espagne depuis 2018. Il a été aligné à deux reprises contre les Pays-Bas lors du Tournoi des Six-Nations B qui était qualificatif pour la Coupe du monde 2023.
Mais il existe des critères d’éligibilité pour pouvoir changer de sélection. Il faut être né dans le pays de la Fédération dans laquelle le joueur souhaite être transféré ou avoir un parent ou un grand-parent qui est né dans ce pays et ne pas avoir disputé de match international depuis trois ans.
Et il semble que ça ne soit pas le cas du joueur.
L’Espagne a rencontré le même souci en 2018 avec un autre joueur et les conséquences peuvent finalement être terribles pour l’Espagne.
Une potentielle radiation de la Coupe du monde en France est possible pour les Espagnols, eux qui ne s’étaient plus qualifiés pour un Mondial depuis 23 ans.
Affaire à suivre…