Comme vous le savez, le Stade-Toulousain va sortir un film d’une durée de 1h47 au cinéma retraçant sa saison 2020 / 2021 qui s’est soldée par le doublé Top 14 / Coupe d’Europe.
Le réalisateur du film, Matthieu Vollaire s’est confié via RMC Sport pour évoquer les coulisses de ce documentaire.
Il indique que la plus grande difficulté dans ce tournage a été de se faire accepter par le groupe Toulousain. Extrait:
“La grande difficulté, c’est de te faire accepter. On y va étape par étape. Tu sais que tu ne peux pas aller tout de suite dans certains endroits. Il faut attendre deux, trois semaines de tournage. Donc tous les jours, tu pénètres une nouvelle salle si j’ose dire. Tu avances, tu avances… mais ils ont été fabuleux car ils m’ont fait confiance. Et moi, j’ai été discret et j’ai essayé de comprendre dans les regards quand il ne fallait pas y aller. Et le contraire aussi.”
Le co-réalisateur, Eric Hannezo évoque un film qui fait du bien. Extrait:
“Dans le contexte actuel, c’est un film qui fait du bien. En tous cas nous, à fabriquer, ce qui nous a fait du bien, c’est de voir l’aventure d’un groupe humain. Un groupe avec une âme très forte. Une expérience de gens qui se réunissent, avec des valeurs, et de voir les ressorts, les ressources qu’ils arrivent à déployer en permanence pour aller au bout de leurs objectifs. C’est ça qui est intéressant. Et ça, ça s’adresse à tout le monde, c’est universel.”
Morceaux choisis :
“Dans le vestiaire de Brive, vous savez ce qu’il y a à chaque place? Il y a un petit papier. Et sur chaque petit papier y est inscrit: Pourquoi pas. “Pourquoi pas? Pourquoi pas mon c… oui!”, lâche Ugo Mola avant de jouer les Corréziens. Mola qui renchérit avant la demi-finale de Coupe d’Europe face à l’Union Bordeaux-Bègles: “La différence entre eux et nous, c’est qu’eux ils jouent le Stade Toulousain. Nous on joue une demi-finale de Coupe d’Europe!” Ou le talonneur Julien Marchand, vindicatif en parlant des Rochelais avant la finale de Top 14. “Mais vous les avez vus à rentrer en marchant, à jouer les gladiateurs? Pour qui ils se prennent? Ils croient qu’ils vont à la guerre, mais personne ne va mourir aujourd’hui. On va les raser! On va les raser!”