Le Directeur Général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est longuement confié dans les colonnes du journal national Le Figaro pour évoquer la déception du club de la Capitale suite à la défaite à domicile concédée contre l’Union Bordeaux-Bègles, le week-end dernier.
Ce-dernier n’a pas manqué de recadrer ses joueurs.
Selon lui, certains joueurs ne se donnent pas assez pour le club. Extrait:
“Ce que j’attends, c’est que les joueurs évoluent à leur niveau. Cette saison est malheureusement marquée par l’inconstance, avec des performances abouties et des moments d’absence qui coûtent très cher. Perdre à la maison contre Bordeaux, mieux classé que nous, ça peut arriver. On perd notre marge de manœuvre plus tôt dans la saison, contre Montpellier à la maison par exemple, où on prend le double bonus mais on perd, ou des déplacements sans bonus défensif à Pau, à Castres, à Biarritz… À cause de tous ces points laissés en route, on n’est plus maître de notre destin à la moindre défaite à domicile.
Il n’y a pas de place pour l’autosatisfaction, pour le relâchement. C’est sur cet axe-là qu’on doit s’améliorer : que l’ensemble de l’équipe ait la même implication, la même exigence et le même objectif. C’est ainsi qu’on pourra amener le Stade Français à son meilleur niveau par rapport à son potentiel. C’est ça qui est frustrant. On est capable par intermittence de jouer à un niveau satisfaisant. Mais pas assez souvent…”
Il explique vouloir des joueurs de caractère. Extrait:
“Le staff et moi, nous avons des discussions assez ouvertes avec les joueurs. Quand on arrive au club, on doit mettre le bon état d’esprit, être prêt à donner le maximum. On ne peut se permettre d’être simplement content d’être là, car les résultats n’arriveront pas tout seuls. Ça a peut-être été une de nos fautes de laisser croire qu’il suffisait d’enfiler le maillot du Stade Français pour se transformer en grand joueur de rugby… Il faut des joueurs de caractère, pas un seul mais plusieurs, qui transforment les autres, qui les emmènent. Ceux qui ne montent pas sur le porte-bagages et restent sur le côté de la route s’éliminent d’eux-mêmes.”
Questionné sur le recrutement, Thomas Lombard indique que le club ne veut pas faire d’annonce avant la fin de la saison. Mais il rassure les supporters Parisiens : l’effectif va être renforcé. Extrait:
“Rassurez-vous, des joueurs vont venir grossir nos rangs (sourire). Mais, même si certains se sont chargés de le faire pour nous, on n’a encore rien dévoilé parce que je trouve que ce n’est pas respectueux pour les joueurs en place d’annoncer le recrutement en cours de saison. Il y a un moment pour tout. On vit quand même un truc très particulier depuis deux-trois ans. Désormais, le marché des transferts commence en septembre ! Mais on va se renforcer. Le groupe va s’étoffer. “
Concernant Waisea Nayacalevu, le DG du Stade-Français Paris reste en admiration devant le Fidjien. Extrait:
“Quand il est là, il change le jeu de l’équipe. À chaque fois qu’il touche un ballon, il se passe quelque chose. Je pense que d’autres sont capables d’avoir cette influence sur notre jeu. Mais c’est une question d’état d’esprit, d’envie. Ou d’acclimatation, si je pense à Laumape.”
Enfin, Thomas Lombard s’est exprimé sur la saison décevante de Ngani Laumape. Extrait:
“Il est marqué du sceau des All Blacks. Le processus de stabilisation prend toujours un peu de temps, on le savait. On n’est pas inquiet, ça va se produire, c’est le moment. Il a aussi besoin d’évoluer dans un contexte de confiance globale, qui n’est pas celui qui nous caractérise le plus au Stade Français.”