Ce samedi à l’occasion de la 22ème journée du Top 14, le Stade-Toulousain est reparti du Castres Olympique sans le moindre point de bonus défensif.
Les champions de France en titre ont perdu leur point de bonus défensif à la toute dernière seconde de jeu suite à une pénalité marquée par Ben Botica.
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont a tiré la sonnette d’alarme.
Il évoque sa frustration suite à cette défaite. Extrait:
“Finir avec zéro point, c’est frustrant après un match comme ça. D’un autre côté, on a encore trop d’approximations, un trop grand manque de précision et de rigueur pour gagner à l’extérieur contre une équipe en place comme Castres. On leur donne des ballons gratuits, des touches pas trouvées, des pénalités, des hors-jeux… Des choses pas dures à corriger mais qui leur permettent de revenir facilement dans notre camp avec l’appui du vent. Quand on tenait le ballon, on voyait qu’on arrivait à être dangereux, en position de marquer des points. Mais on n’a pas su le maintenir toute la deuxième mi-temps.”
Le forfait de Julien Marchand a probablement perturbé les plans Toulousains. Extrait:
“Cela n’a pas forcément changé les choses mais c’est toujours frustrant de perdre un joueur, d’autant plus notre capitaine, cinq minutes avant le coup d’envoi. Les mecs, qui sont là, se préparent à ça, à l’imprévu, et chacun connaît son rôle s’il rentre dans l’effectif. C’est surtout navrant pour Julien, en espérant que ce ne soit pas trop grave.”
Selon Antoine Dupont, Toulouse doit passer la vitesse supérieure surtout en cette fin de saison qui s’annonce intense. Extrait:
“Je pense que nous ne sommes pas au maximum de ce que nous sommes capables de faire. Dans la consistance, l’application, dans notre animation offensive. Nous sommes capables de faire beaucoup mieux. On a gagné le match contre Lyon mais, encore une fois, on pouvait faire bien mieux. Là non plus, on n’a pas montré notre meilleur visage. Dans l’intensité, l’engagement et l’état d’esprit, on était là mais cela ne suffit pas pour être au niveau où on aspire être. Le calendrier va être chargé jusqu’à la fin et cela dépendra aussi de notre parcours en Coupe d’Europe. Mais il est certain que, d’un point de vue comptable, on n’aura pas de confort sur la fin de saison.”