Le talonneur du Castres Olympique, Gaëtan Barlot s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer son parcours en équipe de France.
Le Tarnais n’a pas disputé un seul match avec le XV de France lors du Tournoi des Six-Nations puisqu’il apparaît troisième dans la hiérarchie, derrière Julien Marchand et Peato Mauvaka.
Ce-dernier ne se sent donc pas vraiment comme un vainqueur du Grand Chelem. Extrait:
« J’ai ressenti une immense fierté, parce que ce n’est pas tous les jours que l’équipe de France réalise le Grand Chelem, mais ça reste compliqué pour moi de me considérer comme un vainqueur. OK, j’ai contribué à la victoire en aidant mes partenaires à travailler pendant des semaines, mais je n’étais pas sur le terrain avec eux pour disputer les matches. Je ne peux donc pas prendre ça comme un succès personnel. »
Concernant la concurrence, le talonneur Castrais ne veut surtout pas contempler Peato Mauvaka et Julien Marchand. Il souhaite les détrôner. Extrait:
« Ce sont deux bons mecs avec qui j’ai des affinités. S’ils sont là, c’est qu’ils ont des qualités. Mais moi, je ne suis pas là pour les contempler. Je dois au contraire essayer de les rattraper pour prétendre à jouer un peu plus tard. On n’a pas exactement le même style, parce qu’on a été formatés de manière différente dans nos clubs respectifs. »
Pour conclure, Gaëtan Barlot ne cache pas qu’il est compliqué de commencer une semaine d’entrainement tout en sachant que tu ne joueras pas le week-end. Extrait:
“C’est compliqué parce que t’es tiraillé entre la fierté d’être en équipe de France et même dans le groupe des 28 et la frustration de commencer une semaine en sachant pertinemment qu’elle ne s’achèvera pas par un match.”