Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais défiait le LOU Rugby au Stade Gerland à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.
A la 37ème minute de jeu, le trois-quarts centre Australien du RCT, Duncan Paia’aua inscrivait un essai en bout de ligne.
Mais l’arbitre de la rencontre, Monsieur Cédric Marchat décidait de faire appel à l’arbitrage vidéo pour vérifier si le joueur Varois ne mettait pas un pied en touche avant d’aplatir le ballon dans l’en-but Lyonnais.
Après de longues minutes de visionnage, Cédric Marchat décidait de ne pas accorder l’essai au Rugby Club Toulonnais estimant que le pied de Duncan Paia’aua passait en touche juste avant d’aplatir.
Problème : tous les arbitres ont pris pour repère les mauvais pieds : ceux du défenseur Lyonnais Baptiste Couilloud et non pas ceux du Toulonnais Duncan Paia’aua qui lui, n’était pas du tout en touche.
Donc le crampon jaune est en touche ?? pic.twitter.com/f5wuMBQzi7
— ThibautRCT (@ThibautRCT) April 2, 2022
Autrement dit, les arbitres ont effectué une grotesque erreur puisqu’ils ont tous confondu les pieds de Baptiste Couilloud avec ceux de Duncan Paia’aua.
Cette erreur d’arbitrage a eu le don d’agacer sur le réseau social Twitter.
Le troisième ligne Toulonnais Sergio Parisse a exprimé son incompréhension, pour sa part, Yann Delaigue a exprimé sa colère.
5 arbitres ! 5 incapables
— navarin J (@JNavarin) April 2, 2022
Crampons jaunes…en l’air…essai refusé! C’est incroyable!!
— sergio parisse (@sergioparisse) April 2, 2022
C’est scandaleux
— Yann Delaigue (@yanndelaigue) April 2, 2022
M.Marchat a réussi à confondre les jambes de Couilloud et de Paia’aua… #LOURCT
— Mathias Merlo (@Mathias_Merlo) April 2, 2022
L’arrêt sur images ne pardonne pas. Paia’aua est bien sur le terrain. L’essai aurait dû être accordé au RCT. #LOURCT https://t.co/rjLUIpRARa
— Mathias Merlo (@Mathias_Merlo) April 2, 2022
Paia’aua c’est les crampons jaunes pour info …#LOURCT pic.twitter.com/Q3F2zPM8gy
— Raf (@RflBndvd) April 2, 2022
Y’a que moi qui voit que c’est un pied Lyonnais en touche ou bien ??? Paia’aua a les 2 pieds dans le terrain on le voit à la couleur des chaussures serieux….
— Jean-Michel007 (@JMichel007) April 2, 2022