Le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama.
Ce-dernier a apprécié la performance du Rugby Club Toulonnais qui s’est largement imposé sur la pelouse du LOU Rugby. Extrait:
“L’érection c’est Toulon qui continue sa remontada et qui continue à espérer intégrer le top 6. Et il y a le Racing qui a fait un grand match contre le Stade-Français Paris. Russell s’est réveillé avec une petite claquette et un coup de pied à suivre pour Teddy Thomas. Du côté des éjections du top 6, c’est le Stade-Français et Lyon qui a subi une déculotté chez lui contre Toulon. Prendre 40 points à la maison c’est très difficile à surmonter. Mais beaucoup d’équipe peuvent encore parvenir à intégrer le top 6, même Pau ! C’est la guerre !”
Selon lui, il n’existe que trois derby dans le rugby Français. Extrait:
Il y a trois derby en France et pas quatre : Biarritz / Bayonne, Béziers / Narbonne et Stade-Français / Racing 92. Il y a une rivalité de proximité entre Castres et Toulouse ainsi qu’entre Bordeaux-Bègles et La Rochelle. Mais un vrai derby c’est la guerre des boutons des adultes. On reste des enfants adultes. On garde le lance-pierres. Quand on joue contre le village d’en face où il y a la même culture, il y a un côté dramatique et tragédie Grecque. On est dans la défense de l’espace vitale et dans la conquête de la suprématie de bled, et de suprématie régionale. Il y a de la jalousie, de l’aigreur, de la mesquinerie, tout ce que je déteste qui se caractérise par une bataille sauvage sur le carré vert. C’est ça un derby !”
Dans la foulée, Jean-Baptiste Lafond concède que Philippe Saint-André a fait une erreur avec Guilhem Guirado, en le privant d’ovations au Stade Aimé-Giral. Extrait:
“Le petit incident à Perpignan avec Guirado qui sort dans les ovations du public, effectivement Saint-André a fait une connerie. Il était pris dans l’émotion et dans le déroulement du match, dans l’enjeu. Mais c’est bien que tu ais reconnu ta faute. Tu aurais pu le faire rentrer à cinq minutes de la fin. Tu ne l’as pas fait car il y avait un tel enjeu et une telle envie de gagner que tu ne pouvais pas te le permettre donc je t’excuse Philippe et je pense que Guirado va t’excuser.”
Pour conclure, ce-dernier revient sur l’altercation entre Urios et O’Gara. Extrait:
“L’autre escarmouche du week-end : cette échauffourée à Bordeaux entre Urios et O’Gara. Les entraineurs du Top 14 ont un carré à ne pas dépasser. Ils doivent rester dans leur périmètre. On n’est pas dans un match de cadets mais dans un match de Top 14. Alors O’Gara, tu dois garder ton calme ! Arrête de gueuler comme un âne car tu vas énerver l’ours ! Il s’est retenu, il avait tout dans le thorax. Il s’est maîtrisé avec une petite tapette. Ca aurait pu être plus grave. J’ai aimé ta conférence de presse Urios ! On en a rien à cirer d’O’Gara mais il fout la merde ! Donc aux instances arbitrales de faire la justice et de faire la part des choses !”