L’ancien ouvreur des All-Blacks, Dan Carter s’est confié via Rugbyrama pour évoquer le beau parcours effectué par le XV de France lors du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a notamment indiqué avoir été impressionné par les prestations effectuées par l’ouvreur Romain Ntamack.
Selon lui, Romain Ntamack est le véritable ouvreur du XV de France. Extrait:
“Même s’il a été essayé au poste de premier centre en novembre, il a marqué son autorité à l’ouverture, lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Il possède un sang-froid incroyable pour un homme de son âge : il contrôle, accélère quand il le faut, occupe bien au pied… Il est impressionnant.”
Dans la foulée, il exprime son admiration pour le jeu pratiqué par les Bleus. Extrait:
“Leur jeu est vraiment surprenant : agressif, spectaculaire et très pertinent sur le plan tactique… Une part de moi pensait que les Bleus pourraient tomber lors de leur dernier match face aux Anglais. Mais ils ont vite balayé ces doutes. Ces Français jouent pour quelque chose de plus important qu’eux-mêmes. Ca se voit. Ca se sent.”
Les Blacks avaient-ils vraiment un plan anti Dupont ? Dan Carter indique ne pas réellement le savoir. Extrait:
“Je ne sais pas. Mais ils ont tout fait pour l’empêcher d’avoir de l’espace et courir balle en mains. Parce que les All Blacks, comme toutes les autres équipes, savent désormais que le jeu d’Antoine Dupont est létal.”
Pour conclure, Dan Carter estime que les Bleus sont les favoris pour la prochaine Coupe du monde. Extrait:
“Leur forme du moment les place parmi les favoris, c’est certain. Mais l’évènement est encore très loin : dix-huit mois avant la Coupe du monde au Japon, on était loin d’imaginer les Springboks champions du monde. Dans un Mondial, le dossard numéro 1 ne te garantit pas le succès.”