Le deuxième ligne international Français, Paul Willemse s’est confié via Midi Olympique pour expliquer pourquoi il jouait pour l’équipe de France et non pas pour les Springboks, lui qui est né en Afrique du Sud.
Devenu très important dans l’effectif du groupe France, le joueur Montpelliérain affirme ne jamais avoir été approché par la Fédération Sud-Africain au cours de sa carrière.
C’est pour cette raison qu’il a décidé de tirer un trait sur les Springboks et de se concentrer sur les Bleus. Extrait:
“Si certains savaient que j’étais disponible, quelqu’un m’aurait contacté ou au moins mon agent. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais eu une seule conversation avec la fédération sud-africaine de toute ma carrière. Donc, au bout d’un moment, je me suis pleinement plongé dans ma carrière française, ma vie est allée dans ce sens.”
Une fois qu’il s’était décidé à porter le maillot Tricolore, il ne voulait en aucun cas changer d’avis. Extrait:
“Je me suis engagé avec l’équipe de France, j’ai tout donné pour être sélectionné. Une fois que j’avais décidé cela, même si l’Afrique du Sud m’avait contacté, j’aurais dit non.”
Pour conclure, Paul Willemse affirme que l’Afrique du Sud n’a pas besoin de lui et que lui n’a pas besoin des Springboks. Extrait:
“Ce que tout le monde sait, c’est que l’Afrique du Sud possède des monstres dans la cage (Etzebeth, De Jager, Mostert…), elle n’a jamais eu besoin de moi pour consolider quoi que ce soit. Je l’avais évoqué dans une précédente interview, la sélection sud-africaine n’a pas besoin de moi, mais je n’ai pas besoin d’elle pour m’épanouir.”