Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios s’est confié via le journal L’équipe sur sa décision de recruter l’ouvreur François Trinh-Duc l’été dernier, pour une saison.
Ce-dernier explique que de nombreuses personnes lui ont reproché le fait d’avoir recruté l’ouvreur international Français en fin de carrière.
Au final, l’ancien joueur de Montpellier, de Toulon et du Racing 92 effectue de très belles prestations sous les couleurs Girondines pour le plus grand plaisir de Christophe Urios. Extrait:
« En début de saison, j’entendais souvent : mais pourquoi vous êtes allés chercher Trinh-Duc gnagnagna… Bah voilà ! François nous amène de la confiance, il ne s’affole jamais, il est concentré, c’est un grand joueur. »
De son côté, Cédric Heymans ne manque pas de dire le plus grand bien de François Trin-Duc. Extrait:
« Il enchaîne car il le mérite. Ses prestations ne laissent planer aucun doute. De plus, il semble complètement relâché, libéré, sans aucun parasite. C’est la doublure parfaite de Jalibert. Il amène d’abord un autre style de jeu en étant moins présent sur la ligne. Il a cette gestion avec quelques drops qui ont fait du bien à l’équipe, un jeu au pied posé dans les angles et il dégage cette assurance. Il apporte de la sérénité, du calme, du pragmatisme. Ça apaise une équipe. Et le dernier avantage, c’est qu’il n’y a pas de concurrence avec Jalibert qui est le numéro 1. Tout est clair et c’est finalement bénéfique pour tout le monde : Jalibert, Trinh-Duc, Urios et l’UBB. »
Pour sa part, François Trinh-Duc explique ce qui fait sa force. Extrait:
« Je ne suis plus le même sur le terrain qu’il y a huit ans, en termes de qualités physiques et autres, mais j’ai compensé par une autre approche, qui m’a permis de trouver une autre motivation. J’essaie de trouver de la confiance dans ce que je sais faire, ce qui fait ma force aujourd’hui. Il faut connaître ses atouts et ses défauts. »