Le week-end dernier, l’ouvreur Rochelais et futur Toulonnais Ihaia West a inscrit la pénalité de la gagne contre l’Union Bordeaux-Bègles à la toute dernière seconde de jeu.
Ce fut un soulagement pour l’ouvreur Néo-Zélandais qui rencontre bien des difficultés face aux perches.
Interrogé via Sud-Ouest, le troisième ligne centre du Stade Rochelais, Victor Vito est heureux de la réussite de son coéquipier. Extrait:
“C’était beaucoup pour lui. C’est un truc d’équipe. S’il transforme, ou pas, on est toujours serrés autour de lui. On a bien célébré ça. Il a un sacré caractère, on connaît ses qualités au pied. C’était peut-être juste un petit truc mental. Maintenant on sait qu’il va prendre plus de confiance avec les matchs qui arrivent, et les phases finales. C’est le bon timing pour lui comme pour nous.”
L’entraineur des arrières Maritimes, Sébastien Boboul estime que cette pénalité passée contre l’UBB va libérer son joueur. Extrait:
« J’étais content pour lui, comme l’ensemble du groupe et du staff, indique. Il a réussi à rebondir après Castres, qui aurait pu lui trotter dans la tête – et qui lui a sûrement trotté dans la tête – avant la pénalité. Ça l’avait marqué, celle-là va lui faire du bien. C’était important qu’il la mette, j’espère que ça va le libérer.
Cette année, on est un peu en manque de confiance au niveau des buteurs. Inconsciemment, je pense qu’un joueur du Stade Rochelais qui tape dans le ballon a une pression supplémentaire, à chaque match, que ça soit Ihaia, Jules ou Pierre, parce qu’on sait que notre pourcentage de réussite n’est pas très élevé (moins de 70 %). C’était important que Ihaia la passe. Parce que c’est sur ces matchs-là que c’est primordial. »
Uini Atonio conclut et explique avec humour espérer que le Néo-Zélandais poursuive sa carrière à La Rochelle, lui qui a signé à Toulon. Extrait:
“Mentalement, il faut être fort. C’est comme si je reculais à chaque fois en mêlée, et que j’avance pour une fois à la 80e, alors qu’ils ont besoin de moi… Mais nous, en mêlée, on est 8. Lui, il est tout seul. Mentalement, il a bien travaillé, il est toujours en train de bosser sur les jours « off ». Ça paie. C’était un moment où on avait besoin de lui, et je pense que ce sera encore le cas pour le reste de la saison. Il a répondu présent, chapeau. Je pense qu’il va rester, après ça.”