Au cours du huitième de finale Européen aller entre le Stade-Toulousain et l’Ulster, certains ont pointé du doigt quelques décisions arbitrales litigieuses prises par l’arbitre international Anglais Wayne Barnes, souvent en faveur des Irlandais.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse via Rugbyrama, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola est revenu sur cette polémique et notamment l’essai de l’Ulster inscrit sur une interception, laquelle pouvait laisser penser que le joueur Irlandais était en position de hors jeu.
Et le technicien Toulousain refuse de créer une polémique vis-à-vis de l’arbitrage. Extrait:
“Le match se joue en quatre mi-temps. Sur ce match, il y a un essai en moins de notre côté au minimum, et un de trop chez eux au minimum. Il y a un fait de jeu (le carton rouge de Mallia à la 11e minute) qui n’est pas à la hauteur des phases finales. Ne pas maîtriser son geste est une lourde erreur. L’interception me paraît cruel à ce moment-là du match. D’après les images, il y a vraiment débat mais ce n’est pas le moment de parler d’arbitrage ou de faits de jeu contraires.
On a souvent fait partie des équipes qui avaient les faits de jeu qui tournaient en sa faveur. On ne va pas se plaindre le jour où ce n’est pas le cas. J’ai apprécié l’engagement des joueurs et leur faculté à ne pas lâcher. Il manque juste un peu de lucidité aux jeunes joueurs pour mettre le ballon dans les mains de Romain Ntamack sur la dernière action et jouer un quatre contre deux. On se rend compte que, quand on met cette intensité, on fait des choses intéressantes. L’Ulster est une équipe très compliquée à manœuvrer. Mais on a eu les occasions franches pour breaker, les secouer et il manque ce petit geste juste dans les moments clés. Pour l’avoir, il faut multiplier les situations.”
Il espère désormais que ses joueurs sauront se remobiliser pour défier l’Ulster le week-end prochain, lors du match retour. Extrait:
“Se replier ne nous amènera à rien. Il faut garder cet enthousiasme. Bravo à l’Ulster qui nous met 26 points. Mais ce que je veux retenir, c’est notre capacité à avoir une balle de match à quatorze contre quinze à la 80e minute. Ca, c’est le Stade toulousain. (Sur l’en-avant sur le deuxième essai de l’Ulster) Il n’est pas “checké”. C’est la vie. je ne remets pas en cause l’intégrité et l’honnêteté de M. Barnes parce qu’on a la chance d’avoir des arbitres comme ça même si, aujourd’hui, les choses ne paraissent pas tourner dans notre sens. Je ne vous cache pas que j’aimerais être arbitré plus régulièrement comme ça, même si ça ne nous sourit pas aujourd’hui.”