Le talonneur Australien du Stade-Français Paris, Tolu Latu a écopé d’un carton rouge lors du huitième de finale Européen aller contre le Racing 92, le week-end dernier au Stade Jean-Bouin.
Le joueur Parisien a déstabilisé le troisième ligne Francilien Baptiste Chouzenoux dans les airs et a donc logiquement été expulsé par l’arbitre.
Ce mardi, l’Australien est passé devant la Commission de discipline de l’EPCR. Et celle-ci n’a pas manqué de lourdement sanctionner le joueur.
En effet, le talonneur de 29 ans a été suspendu 11 semaines par l’EPCR pour ce geste dangereux.
Suspendu dans un premier temps douze semaines par la commission de discipline de l’EPCR, peine réduite à dix semaines après ses excuses, l’Australien a finalement écopé de onze semaines en raison de ses antécédents.
Pour rappel, Tolu Latu est un joueur très indiscipliné. Ce-dernier a déjà écopé de six cartons jaunes et de deux cartons rouges depuis le début de la saison.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, son président Hans-Peter Wild n’a pas manqué de dénoncer l’indiscipline récurrente de son joueur et ses problèmes d’alcool. Extrait:
“Latu est un problème. Latu a surtout un problème extrasportif avec l’alcool. Il faut le reconnaître, sinon vous ne réglerez jamais le problème. Avec deux cartons rouges et six cartons jaunes depuis le début de saison, Latu passe plus de temps en dehors du terrain. De plus, vis-à-vis des jeunes, ce n’est pas le bon exemple. Il doit se soigner, réorganiser sa vie, on peut l’aider, mais comme avec toute addiction, Latu est comme un éléphant dans votre salon. Pour résoudre le problème, il faut sortir l’éléphant et non sortir les objets qui cassent. On doit donc prendre une décision concernant Latu. Thomas (Lombard) et Gonzalo (Quesada) passent beaucoup de temps avec lui. Mais parler ne suffit pas. Le problème est plus profond. Nous travaillons beaucoup pour nous améliorer. Mais on doit être encore plus stricts dans ce que l’on fait.”
La saison de Tolu Latu… est terminée !