L’ouvreur du Stade Rochelais, Ihaia West rejoindra les rangs du Rugby Club Toulonnais dès l’été prochain afin de remplacer Anthony Belleau, lequel a donné son accord à Clermont pour les trois prochaines saisons.
Ce mercredi, Rugbyrama revient sur les bonnes prestations du joueur Néo-Zélandais.
Contre l’Union Bordeaux-Bègles le week-end dernier, Ihaia West a effectué un 5/6 face aux perches, soit 83% de réussite. Cette réussite au pied a permis à son équipe de creuser l’écart au tableau d’affichage et de verrouiller la victoire (13-31).
Pareil contre le Racing 92 avec un 4/4, soit 100% de réussite face aux perches.
Depuis trois rencontres, Ihaia West totalise 79% de réussite face aux perches, un pourcentage bien plus élevé que d’habitude pour le Néo-Zélandais qui est récurremment critiqué pour sa faible efficacité dans cet exercice.
Interrogé via Sud-Ouest, l’entraîneur des arrières Rochelais, Sébastien Boboul a exprimé sa satisfaction de voir son joueur retrouver de la confiance. Extrait:
“Cette année, on est un peu en manque de confiance au niveau des buteurs. Inconsciemment, je pense qu’un joueur du Stade Rochelais qui tape dans le ballon a une pression supplémentaire, à chaque match, que ça soit Ihaia, Jules ou Pierre, parce qu’on sait que notre pourcentage de réussite n’est pas très élevé. C’était important que Ihaia la passe. Parce que c’est sur ces matchs-là que c’est primordial.
J’étais content pour lui, comme l’ensemble du groupe et du staff. Il a réussi à rebondir après Castres, qui aurait pu lui trotter dans la tête et qui lui a sûrement trotté dans la tête avant la pénalité. Ça l’avait marqué, celle-là va lui faire du bien. C’était important qu’il la mette, j’espère que ça va le libérer.”