Dimanche, Clermont s’est assez lourdement incliné à domicile contre Leicester sur le score de 10 à 29, à l’occasion d’un huitième de finale Européen aller.
Les Auvergnats sont forcément dans une mauvaise posture dans cette Coupe d’Europe et devront s’imposer en Angleterre par plus de 19 points d’écart pour se qualifier en quart de finale.
Et forcément, la mission s’annonce extrêmement compliquée pour l’ASM, d’autant plus que Clermont affiche une infirmerie pleine à craquer.
Ce mardi, les dirigeants Clermontois ont officialisé la grave blessure contractée à l’épaule par l’international Japonais Kotaro Matsushima. Ce-dernier souffre d’une lésion ligamentaire au niveau de l’articulation de l’épaule droite après une disjonction acromio-claviculaire. Il manquera de nombreuses semaines de compétition.
Le club espère que son joueur pourra rejouer avant la fin de la saison, mais sans certitude. Un second avis médical est attendu rapidement.
Par ailleurs, le troisième ligne centre Fritz Lee s’est sérieusement blessé au visage lors du match contre Leicester. Il s’est fait poser 15 points de suture. Il est très incertain pour ce week-end.
Autre joueur très incertain : le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina souffre d’un choc au niveau des cartilages intercostaux et pourrait déclarer forfait.
Pour sa part, Judicaël Cancoriet souffre de douleurs aux adducteurs et a été ménagés par le staff Auvergnat.
Enfin TJ Maguranyanga qui s’entraînait depuis quelques semaines avec le groupe professionnel s’est blessé au genou lors du déplacement à Vannes. Les suspicions de rupture du ligament croisé antérieur se sont confirmées dans la matinée mettant fin à la saison du jeune trois-quarts aile Zimbabwéen qui sera opéré dans les prochains jours.
Jean-Pascal Barraque écarté des terrains pendant 3 semaines en raison d’une aponévrose plantaire retrouve aujourd’hui l’entrainement collectif pouvant espérer rapidement un retour à la compétition tout comme Jaco Van Tonder annoncé incertain par le coach clermontois.
Rajoutez à ces absences les indisponibilités de Damian Penaud, Tomas Lavanini, Alexandre Lapandry, Peceli Yato, Arthur Iturria, Peni Ravai, Adrien Pélissié, Sébastien Bézy, Bastien Pourailly et Apisai Naqalevu.
Au total, ce sont donc 16 joueurs de l’ASM qui sont sur le flanc.