Le Stade-Toulousain va devoir traverser une période délicate puisque son infirmerie commence à se remplir.
En effet, le talonneur et capitaine Julien Marchand est blessé à un mollet, Antoine Dupont est malade, Alban Placines souffre d’une cheville et Sofiane Guitoune du péroné.
D’autres joueurs n’ont pas terminé la séance d’entrainement comme le troisième ligne François Cros ou encore Cyril Baille.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulousain Ugo Mola a fait le point sur ces pépins physiques. Extrait:
« On a des petits soucis, des contrecoups. On paie toujours les échéances passées du quinze de France et un match européen de très haut niveau le week-end dernier, où ça a cogné fort pendant trente-neuf minutes de temps de jeu effectif. Tout ça laisse des traces. Cyril Baille (fatigue) et François Cros (hanche) sont un peu touchés.
Les reports et les annulations nous ont empêchés de régénérer le groupe. Au regard de notre saison, on n’a pas trop eu le loisir de gérer. Ainsi, l’enchaînement post-Tournoi avec deux matches de Top 14 suivis des huitièmes de finale de Coupe d’Europe ne nous a pas donné pas la possibilité de reposer nos internationaux. Mais pleurer maintenant, c’est trop tard. On n’est pas les seuls dans ce cas. Au moins, ça mettra en évidence le caractère du groupe.
Sur les dix qui ont fini l’aventure du Six Nations, sept ont été impactés par des blessures directes ou indirectes. Je leur donnerai quelques jours de repos après le match en Ulster, car je n’ai pas le choix. Je n’ai pas envie de prendre des risques avec leur santé. »
Ugo Mola n’a pas manqué de donner des nouvelles de son centre Pita Ahki. Extrait:
“Malheureusement, Pita gère son corps avec la difficulté d’enchaîner et donc de récupérer. Mais on espère en tout cas que son opération autour du genou ne sera qu’un mauvais souvenir, même si là, il a un peu réagi. On n’a pas pris trop de risques hier et aujourd’hui et on attend de voir jeudi, si on peut l’embarquer à Belfast.”
Concernant Julien Marchand, Ugo Mola n’est pas certain de pouvoir le récupérer à temps pour le match contre le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“Julien sera en reprise de course ce mercredi. On espère pouvoir le récupérer sur le match de Toulon, mais je ne vous cache pas que ça risque d’être un peu juste et puis surtout pour La Rochelle qui est l’équipe en forme du moment.”
Pour ne rien arranger, Ugo Mola pourrait être privé de son international Argentin Juan Cruz Mallia, lequel a récemment reçu un carton rouge. Extrait:
“Juan Cruz Mallia, en terme de règle est suspendu pour le match qui suit et donc la commission est reporté au mercredi d’après. Cela peut-être le mardi, le mercredi ou le jeu, en fonction des panels juridiques de l’EPCR, donc on prépare sa défense avec quelques jurisprudences qui nous amène quelque cas assez particuliers. Parfois, les sanctions étaient quasiment blanchi, des fois qu’un seul match, voire quinze jours et c’est aller jusqu’à 5-6 semaines. Donc, on espère le récupérer au plus vite, car c’est un élément déterminant de notre effectif.
À chaque fois que je vois le calendrier, je me demande comment on va arriver au bout. Mais en même temps, je suis plein d’espoir vu ce qu’on a été capable de faire à 14 contre 15 au match aller contre l’Ulster. Il n’y a rien de plus formateur et de plus intéressant que de jouer des matches de haut niveau.”
De son côté, Romain Ntamack indique se sentir bien physiquement. Extrait:
« Physiquement, je me sens bien, même si je n’ai pas trop coupé après le Tournoi. On avait tous envie de vite rejouer avec les copains. On jouera tout à 200 % parce qu’on est les tenants du titre sur les deux tableaux. On ne lâchera pas ce match en Ulster, on ne se laissera pas faire. On récupérera de la fatigue à la fin de la saison. »