Dans les colonnes du journal Le Parisien et de France Info, une cinquantaine de sportifs dont cinq rugbymen (et rugbywomen) ont décidé de prendre la parole pour appeler à voter Emmanuel Macron lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, laquelle se déroulera le dimanche 24 avril prochain.
Ces cinq rugbymen – rugbywomen sont Antoine Dupont, Raphaël Ibanez, Jessy Trémoulières, Cameron Woki et Frédéric Michalak.
Ces derniers expliquent notamment ne pas penser possible que l’extrême droite arrive au pouvoir pour la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France ainsi que pour les Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.
Voici le communiqué signés de ces joueurs et joueuses. Extrait:
« Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes. Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion. Dans ces temps incertains, il est un vecteur de rassemblement. C’est le cas quand toute une nation se rappelle qu’elle est UNE en vibrant à l’unisson derrière les exploits de ses sportifs.
C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Et que nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain. »
Cette communication n’a pas manqué d’agacer le maire de Béziers qui est de l’extrême droite : Robert Ménard.
Ce-dernier a exprimé son incompréhension via le réseau social Twitter. Extrait:
«J’ai une énorme admiration pour Antoine Dupont. Mais était-il obligé de signer une telle tribune contre Marine Le Pen ? En quoi n’est-elle pas républicaine ? En quoi menace-t-elle les valeurs sportives ?»
J’ai une énorme admiration pour Antoine Dupont. Mais était-il obligé de signer une telle tribune contre Marine Le Pen ? En quoi n’est-elle pas républicaine ? En quoi menace-t-elle les valeurs sportives ? pic.twitter.com/DbnnnOIPgq
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) April 13, 2022