Comme vous le savez très certainement, la Ligue Nationale de Rugby a décidé d’intensifier le règlement du quota JIFF lors de cette saison 2021 / 2022.
En effet, les clubs du Top 14 doivent aligner en moyenne 16 JIFF par feuille de match tout au long de la saison.
Les clubs ne respectant pas ce quota seront sanctionnés par la Ligue Nationale de Rugby. On parle notamment d’un retrait de quatre points au classement pour le début de la saison 2022 / 2023.
Et malheureusement, depuis le début de la saison, le Rugby Club Toulonnais est dans le rouge concernant le quota JIFF car sous la barre des 16 JIFF par feuille de match.
A quatre journées de la fin de la phase régulière du Top 14, le RCT se retrouve avec une moyenne de 15,73 JIFF par feuille de match.
Comme le précise Le Rugbynistère, le manager Toulonnais Franck Azéma n’a aligné qu’une moyenne de 14,33 JIFF par feuille de match au cours des trois dernières rencontres.
Or, si le RCT veut dépasser la moyenne des 16 JIFF, il faudra que le staff technique Toulonnais aligne une moyenne de 17,5 JIFF par feuille de match au cours des quatre derniers matches de la phase régulière, autrement dit deux fois 17 JIFF et deux fois 18 JIFF.
Malheureusement, cette situation pourrait causer du tort au club Varois.
En effet, le manager Toulonnais Franck Azéma pourrait être contraint de se passer des services de certains joueurs extrêmement importants en fin de saison car non-JIFF. On pense notamment à Facundo Isa, à Cheslin Kolbe ou encore à Eben Etzebeth, Jiuta Wainiqolo, Duncan Paia’aua, Beka Gigashvili, Sergio Parisse sans oublier Leone Nakarawa qui en fait déjà les frais depuis plusieurs semaines.
Franck Azéma va désormais devoir faire ses petits calculs pour éviter de terminer la saison sous la barre des 16 JIFF et donc éviter une sanction de la part de la Ligue.
Affaire à suivre…