La fédération de rugby néo-zélandaise s’est excusé ce lundi après la publication d’un rapport faisant état de discrimination de l’encadrement envers les joueuses d’origine maorie ou des îles du Pacifique.
Une équipe indépendante a livré son rapport sur le staff des Black Ferns (équivalent féminin des All Black) faisant état de favoritisme ainsi que de discrimination envers les joueuses d’origine maorie ou des îles du Pacifique. Mark Robinson, directeur général de la fédération néo-zélandaise s’est excusé de “ne pas avoir fourni tous les outils pour la réussite de nos équipes”. “Ce rapport souligne que nous n’avons pas tout fait correctement”, a-t-il conclu.
Cette enquête a été lancée suite à la publication Instagram de Te Kura Ngata-Aerengamate (30 ans et 33 sélections), déplorant “des commentaires faits par l’entraîneur en chef (Glen Moore, NDLR)”. Selon la joueuse, il lui a dit qu’elle “ne méritait pas sa sélection” et qu’elle “n’était pas retenue que pour jouer de la guitare”, après le retour des Black Ferns d’une tournée dans l’hémisphère Nord catastrophique (2 lourdes défaites contre l’Angleterre, puis 2 autres contre la France).
D’autres joueuses ont confirmé les propos de Te Kura Ngata-Aerengamate et la situation régnant autour des joueuses issues de la population polynésienne autochtone de Nouvelle-Zélande, ou des îles du Pacifique Sud, qui représentent respectivement la moitié et un quart de l’effectif.
Si le rapport rappelle que la tournée “n’a pas été bien gérée ni supervisée”, il met également en avant la focalisation du staff sur le poids des joueuses, au détriment de leur performance. Des remarques qui ont conduit certaines joueuses “à avoir honte de leur corps”, selon le rapport, qui explique que les joueuses n’ont jamais osé se plaindre par peur de ne plus être sélectionnées.
Outre les excuses de la fédération, cette dernière s’est engagée à suivre les recommandations de ce rapport et souligne que certaines ont déjà été mises en place, en rappelant notamment la nomination la semaine dernière de Wayne Smith comme “entraîneur technique” aux côtés de Glenn Moore, en vue de la Coupe du monde qui aura lieu en Nouvelle-Zélande (8 octobre-12 novembre 2022).