Il y a encore quelques années lorsque le Racing 92 évoluait au Stade Yves du Manoir du côté de Colombes, le club Francilien attirait très peu de supporters lors de ses matches à domicile.
Lorsque le président Jacky Lorenzetti a fait construire l’Arena, très rapidement l’affluence les jours de match a grimpé jusqu’à exploser.
En effet, le Racing 92 attire désormais régulièrement 15 000 spectateurs les jours de match.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, Alexandre Maumont est le directeur des opérations de Paris-La Défense-Arena a expliqué pourquoi le club Francilien réussit régulièrement à attirer autant de monde. Extrait:
“Depuis le coup d’envoi de la saison, on tourne environ à 15 000 spectateurs de moyenne. C’est d’autant plus satisfaisant que nous parvenons aujourd’hui à mieux fidéliser notre public : aujourd’hui, un spectateur est présent à l’Arena plus de quatre fois par saison pour un match du Racing, contre deux il n’y a encore pas si longtemps. Ça ne veut pas dire que le travail est fini. Mais c’est encourageant ; et par rapport aux années Colombes, on a multiplié nos affluences par trois.”
Il indique que la difficulté du Racing 92 est d’être en concurrence avec beaucoup d’autres spectacles dans la région Parisienne. Extrait:
“Contrairement à beaucoup d’autres entités du Top 14, on se bat en région parisienne contre des dizaines de spectacles quotidiens, que ce soit au cinéma, au théâtre, au PSG ou au Stade français… La stratégie, c’est de se différencier au maximum, de proposer une offre, un show un peu à l’américaine, qui n’a absolument rien à voir avec tout ce qui peut exister autour.”
Le secret du Racing ? Proposer des tarifs réduits au grand public. Extrait:
“Les places à 10 ou 15 euros offrent déjà une très bonne expérience au spectateur. Les abonnements, eux, tournent à 100 euros la saison. Pour se faire connaître, pour gagner du terrain sur la concurrence, il faut être le plus attractif possible d’un point de vue tarifaire. Le but, c’est de proposer un spectacle de plusieurs heures qui se poursuit au-delà du match lui-même puisqu’après les rencontres, on peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes sur la pelouse, transformée au coup de sifflet final en immense bodega. Pendant que les parents boivent un coup, les enfants jouent au ballon sur la pelouse.”