En fin de contrat avec le Stade-Toulousain au mois de juin 2023, l’arrière Thomas Ramos a songé – un temps – à quitter le club de la Ville Rose.
Les arrivées prochaines de Melvyn Jaminet et d’Ange Capuozzo l’ont forcément questionné sur son avenir.
D’autant plus que des clubs comme le LOU Rugby et le Rugby Club Toulonnais souhaitaient le recruter.
Mais après réflexion, Thomas Ramos a finalement pris la décision de prolonger son contrat avec le Stade-Toulousain jusqu’au mois de juin 2027.
Interrogé via L’équipe, l’international Français l’avoue : partir de Toulouse aurait été trop difficile pour lui. Extrait:
« Je suis dans ce club depuis mon plus jeune âge. Et la place que j’y occupe depuis quelque temps fait que je m’y sens comme chez moi. Honnêtement, ça aurait été trop dur de devoir partir. »
Il confirme cependant avoir songé à quitter Toulouse. Extrait:
« Il ne faut pas se le cacher, je me suis posé la question de partir. Mais j’ai pesé le pour et le contre, et aujourd’hui, je considère que j’ai pris la bonne décision. En fait, j’ai décidé de regarder droit devant et de foncer. »
Questionné sur la concurrence qui s’annonce rude la saison prochaine avec Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo, Thomas Ramos indique être déterminé. Extrait:
« La concurrence ? Ça fait quelques années que j’y suis confronté. Pour moi, elle est un moteur, elle me donne envie de continuer à travailler et à progresser. J’y suis habitué et c’est tant mieux pour l’équipe, parce que ça donnera encore plus d’émulation dans le groupe. »
Dans la foulée, Thomas Ramos indique espérer que sa polyvalence ne lui jouera pas un mauvais tour. Il le rappelle : lui, ce qu’il souhaite, c’est évoluer au poste d’arrière. Extrait:
« Il ne faut pas que cette polyvalence me mette dans une situation où je serais un parfait remplaçant. Ce n’est pas ce que je souhaite devenir. Aujourd’hui, ici, je suis le n°15 et je compte bien le rester. C’est aussi à ce poste qu’on me prend pour jouer avec les Bleus. »
Aussi, l’arrière Français a expliqué avoir fait un effort financier pour rester à Toulouse. Il rajoute d’ailleurs que quitter Toulouse à un an de la Coupe du monde n’aurait pas été une bonne opération pour lui, dans l’optique du Mondial. Extrait:
« J’ai montré au club que j’étais prêt à faire un effort. Bien sûr que partir à un an de la Coupe du monde m’aurait mis en danger. Arriver dans une autre équipe, dans un autre club, au milieu de mecs que tu ne connais pas, c’est compliqué. Ici, j’ai la chance de connaître 100 % de l’effectif et d’avoir des repères et des réflexes avec les mecs qui m’entourent. Ça n’aurait donc pas été intelligent du tout de ma part de partir ailleurs si près d’une telle échéance. »
Désormais, ce qu’il souhaite, c’est jouer au rugby et gagner des titres avec le Stade-Toulousain. Extrait:
« Je suis un compétiteur. Ce que je veux, c’est jouer au rugby, jouer des gros matches. Et gagner d’autres titres avec Toulouse. »