Malgré les arrivées attendues de Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo, l’arrière international a prolongé avec son club formateur. Il reconnait avoir hésité à partir mais que la perspective de jouer la Coupe du Monde avec les Bleus l’a poussé à jouer la sécurité, dans un environnement qu’il maîtrise, et dans un club qu’il apprécie :
« Il ne faut pas se le cacher, je me suis posé la question de partir », a confié Ramos au journal L’Equipe. « Mais j’ai pesé le pour et le contre et je considère aujourd’hui que j’ai pris la bonne décision ».
« Bien sûr que partir à un an de la Coupe du monde m’aurait mis en danger. Arriver dans une autre équipe, dans un autre club, au milieu de mecs que tu ne connais pas, c’est compliqué », a-t-il ajouté, affirmant vouloir faire de la concurrence un « moteur ».
Sélectionné à 17 reprises sous le maillot des Bleus, avec lesquels il a réalisé le Grand Chelem cette année dans le Tournoi, le buteur toulousain s’inscrit dans la durée avec son club formateur en compagnie de plusieurs de ses coéquipiers internationaux.
Le demi de mêlée Antoine Dupont, le pilier gauche Cyril Baille et le troisième ligne François Cros ont tous prolongé ces derniers mois jusqu’en 2027, tandis que le talonneur et capitaine Julien Marchand s’est engagé jusqu’en 2028.