C’est officiel depuis cette semaine : l’arbitre international Français Romain Poite intégrera le staff technique du Rugby Club Toulonnais dès l’été prochain, après avoir pris sa retraite d’arbitre au mois de juin.
Des arbitres dans les staffs des clubs du Top 14, c’est en quelque sorte devenu une mode.
Tout a commencé l’été dernier avec Alexandre Ruiz qui a décidé de se retirer de l’arbitrage pour intégrer le staff technique de Montpellier. Depuis, le jeune homme de 35 ans s’épanouit à merveille dans ses nouvelles fonctions avec le MHR.
Pour sa part, Jérôme Garcès a signé un contrat avec la Fédération Française de Rugby pour intégrer le staff du XV de France et apporter toute son expertise aux Bleus.
C’est donc désormais au tour de Romain Poite de prochainement intégrer le staff technique d’une équipe pour apporter son savoir et orienter les joueurs dans le secteur de la discipline.
Sous couvert d’anonymat, un entraineur du Top 14 se demande néanmoins si ces arbitres ont un réel effet sur la discipline d’une équipe. Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“Ce qui est certain, c’est que les équipes qui se sont dotées d’un ancien arbitre au sein de leur staff sont moins sanctionnées qu’elles ne l’étaient. Ça, c’est un fait Après, est-ce parce que les conseils des arbitres sont très pertinents par rapport au règlement et aux « marottes » de leurs anciens collègues, ou parce que les arbitres actuels marchent beaucoup plus sur des œufs pour sanctionner les équipes dirigées par leurs anciens collègues ? Je préfère ne pas me poser la question…
Je ne peux pas croire que des joueurs et des entraîneurs professionnels connaissent si mal le règlement de leur sport pour avoir besoin d’un arbitre à temps plein, on serait quand même le seul sport au monde dans ce cas… Mais bon, c’est comme ça. Je veux bien admettre que cela a son utilité au niveau international, où l’on sait que le lobbying d’avant-match est très important. Mais sur l’ensemble d’une saison de club, honnêtement, je ne vois pas trop l’intérêt sur le papier. Hormis le plus important : c’est que cela marche…”
Une chose est sûre : ces nouveaux postes dans les staffs techniques permettent aux arbitres du Top 14 de se reconvertir facilement à l’issue de leur carrière d’arbitre.