Ces dernières semaines, la tension était palpable entre la direction Clermontoise et les deux joueurs Tani Vili et Sipili Falatea.
Lors d’un récent entretien accordé au Midi Olympique, le président de l’ASM, Jean-Michel Guillon s’est exprimé sur les départs prochains des deux joueurs du côté de l’Union Bordeaux-Bègles.
Il avait notamment pointé du doigt des problèmes de comportement de la part de son trois-quarts centre et de son pilier. Extrait:
« J’ai entendu toutes les infos les concernant. Je lis aussi votre journal (il sourit). Soyons clairs : nous leur avons fait une offre. Contrairement à d’autres, nous avons aussi décidé de ne pas faire de surenchère.
Vous parlez d’internationaux mais c’est à relativiser : ils sont parfois appelés dans le groupe des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié en préparation. Un groupe dans lequel il y a beaucoup de rotations. Il ne semble pas que ce soit des joueurs installés et réguliers en équipe de France, comme peut l’être Damian Penaud. Ensuite, quand on constitue un groupe pour les 2, 3 ou 5 prochaines saisons et qu’on travaille aux prolongations, il faut bien sûr prendre en compte la qualité rugbystique. Le niveau de ces joueurs sur le terrain. Mais il y a aussi une dimension humaine à considérer. Le comportement de chacun, la complémentarité des caractères dans un groupe. Cela fait partie de la valeur d’un joueur. Chez eux, on ne le voyait pas.
Tous les joueurs ne sont pas identiques. Mais nous considérons les deux critères : le sportif et le comportemental. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui fait la valeur globale d’un joueur. Concernant ces deux joueurs, il y avait des choses à redire, sur l’un ou l’autre des critères. »
Les deux joueurs ont, dans la foulée, utilisé leur droit de réponse dans les colonnes du Midi Olympique, via des communiqués publiés par leur avocat.
Voici la réponse de Sipili Falatea à son président :
« Le 10 mars 2022, Midi Olympique a publié une interview au sein de laquelle Monsieur Jean Michel Guillon, président de l’ASM Clermont Auvergne emploie des propos calomnieux et infondés à mon encontre de façon publique.
En effet, ces accusations ne sauraient être justifiées par un quelconque comportement inapproprié de ma part. En outre, ces attaques particulièrement violentes ne sont aucunement justifiées au regard de la qualité de mes performances sportives, qui ont encore très récemment donné lieu à ma participation au groupe France dans le cadre du Tournoi des Six Nations (étant à Cardiff en qualité de 24e homme le 11 mars 2022)
Je ne peux donc que vivement et fermement contester le choix d’une telle prise à partie publique, au détriment d’une discussion intervenant dans le cadre fixé par les règles de droit du travail. »
Voici la réponse de Tani Vili à son président :
« Le 10 mars 2022, Midi Olympique a publié une interview au sein de laquelle Monsieur Jean Michel Guillon, président de l’ASM Clermont Auvergne emploie des propos calomnieux à mon encontre de façon publique.
En effet, ces accusations ne sauraient être justifiées par une quelconque attitude individuelle de ma part différente de celle d’autres joueurs du club.
En outre, ces attaques particulièrement violentes ne sont aucunement justifiées au regard de la qualité de mes performances sportives, qui ont encore très récemment donné lieu à ma participation au groupe France dans le cadre du Tournoi des Six Nations (étant à Cardiff en qualité de 24e homme le 11 mars 2022)
Je ne peux donc que vivement et fermement contester le choix d’une telle prise à partie publique, au détriment d’une discussion intervenant dans le cadre fixé par les règles de droit du travail. »
Interrogé à son tour via le journal L’équipe, le manager Clermontois Jono Gibbes a mis les choses au clair.
Il dément la mise au placard des deux joueurs pour la suite de la saison. Extrait:
« Ces joueurs sont disponibles, pas blessés. Il n’y a pas de sanction parce qu’il y a eu un article dans le Midi Olympique. S’ils peuvent apporter un bon niveau d’énergie pour Welford Road, tout sera ouvert. »
Et la parole du coach s’est confirmée vendredi lors de l’annonce de la composition d’équipe qui défiera Leicester en Angleterre puisque Sipili Falatea apparaît sur la feuille de match. Il débutera sur le banc des remplaçants.
De son côté, Tani Vili ne sera pas du voyage mais il pourrait prochainement être rappelé étant donné les nombreuses absences dans la ligne de trois-quarts. En effet, Damian Penaud, Apisai Naqalevu et Jean-Pascal Barraque sont actuellement indisponibles.
Le journal sportif rappelle que Tani Vili a été mis à pied cinq jours par le club Auvergnat à la fin du mois de février dernier pour des problèmes extra sportifs. On parle d’un excès nocturne. Dans la foulée, il avait été écarté du groupe France par Fabien Galthié.
Le joueur concède d’ailleurs lui-même avoir fauté à plusieurs reprises mais il jure avoir retrouvé le bon chemin. Extrait:
« J’avais fait deux ou trois écarts de jeunesse. Ils m’ont beaucoup aidé par rapport à ça et je les en remercie ! Je suis normal maintenant. Enfin, je suis plus sage, on va dire. J’ai changé de mentalité. Avant, j’étais un peu plus dans l’optique “pas rugby à fond”, avec des fêtes à côté. Je me suis recadré. »
Pas suffisamment en tout cas pour rester à Clermont.