Trois matches et trois défaites contre le Stade Rochelais pour l’Union Bordeaux-Bègles, dont deux en Champions Cup qui actent leur élimination Européenne.
Interrogé via L’équipe, le troisième ligne de l’UBB, Mahamadou Diaby regrette l’élimination mais préfère voir le verre à moitié plein.
Il souhaite se tourner vers le Top 14 désormais. Extrait:
« Quand on met l’état d’esprit, on voit que ce n’est pas le même match. Le carton rouge nous a compliqué la tâche, mais on a vu autre chose dans l’état d’esprit. C’est un pas en avant. L’histoire de notre saison ne se résume pas à cette élimination de la Coupe d’Europe. On réalise une bonne saison. On a les yeux tournés vers le sprint final. On apprend de nos erreurs. Cette campagne européenne a été difficile. Mais il faut savoir apprécier ces moments. C’est dans ces moments qu’on peut resserrer un groupe pour la fin de saison qui s’annonce compliquée, mais capitale. Après la difficulté viendra la facilité. On n’a pas pris 60 points, donc ce sera plus facile pour repartir au travail lundi. »
De son côté, Nans Ducuing exprime sa grande déception. Il avoue que cette série de trois défaites contre les Rochelais a fait beaucoup de mal à l’UBB. Extrait:
« A 15 contre 15, La Rochelle est déjà une équipe redoutable, alors à 14, ça ne nous a pas aidés. On voulait montrer notre caractère et faire honneur au maillot. C’est une nouvelle grosse déception. On n’est pas dans les clous, ça fait mal, on n’atteint pas les objectifs. Mais on n’a rien lâché. Il faut s’en servir pour repartir en Top 14. On voulait un acte fondateur car on était passé à côté la semaine dernière, tenter de faire l’exploit. On les a mis à mal. La première mi-temps est à notre avantage (3-6), mais on ne peut pas se satisfaire de ça. La déception prédomine.
En Top 14 nous sommes encore à la deuxième place. On a envie de rebasculer sur une dynamique positive. On est dans le dur mais on va s’en sortir. Nous avons encore des problèmes de réalisme. C’est sans doute lié à un manque de confiance qui nous permettrait de basculer du bon côté. Cette trilogie face au Stade Rochelais nous aura fait mal. Mais on ne va pas tomber dans la sinistrose. »