Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique du jour au sujet de la Champions Cup.
Il l’affirme : quatre clubs Français qualifiés pour les quarts de finales de la Champions Cup, c’est une très bonne chose.
Il rappelle néanmoins que le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est fait très peur en Angleterre, contre les Harlequins. Extrait:
“Quatre clubs Français qualifiés pour les quarts de finale de la Champions Cup et c’est déjà pas mal ! Il n’y a pas eu de suspense pour Clermont qui s’est fait étriller contre Leicester, pareil pour Bordeaux à La Rochelle, c’était plié d’avance. Concernant les Harlequins… Mon petit Philippe Saint-André, tu as quand même eu un peu de chance car ça s’est joué à un point. Si Smith n’avait pas tremblé, tu ne te serais pas qualifié.”
Concernant la qualification du Stade-Toulousain, il estime que le club de la Ville Rose est enfin de retour. Extrait:
“Gardons le meilleur pour la fin : Ulster – Toulouse. Je ne sais pas qui a dit que ces matches aller – retour c’était une connerie, mais on a vu de beaux matches, un beau suspense. Cette formule finalement a été hyper positive. J’ai envie de mettre en avant tous les joueurs de Toulouse. Le paquet d’avants a été monstrueux. Mais pour moi, c’était le samedi de Ramos. On ne parle pas beaucoup de lui, il a été remplaçant durant tout le Tournoi des Six-Nations et ont dit que c’est un couteau Suisse. Mais c’est plus qu’un couteau Suisse ! La relance qu’il fait à la main et qui entraine une petite cagade de Dupont, puis la relance de l’en-but avec le bras enroulé, la passe merdeuse sur Mauvaka puis Dupont qui dégage… Surtout, l’essai qu’il marque ! Ramos a bossé, il a des cuisses énormes, il va plus vite qu’avant, il a gagné deux fois le championnat de France en étant ouvreur. C’est un super joueur et attention, Toulouse est de retour !”
Dans la foulée, celui-ci a pesté contre l’indiscipline de certains clubs, à commencer par le Stade-Français Paris qui a une nouvelle fois écopé d’un carton rouge ce week-end. Extrait:
“C’est la bonne nouvelle du week-end : le Stade-Français Paris ne descendra pas. Il faut simplement qu’ils arrivent à canaliser leur enthousiasme, leur vaillance, leurs conneries. Il faut que leur connerie devienne intelligente. Il faut de la discipline ! La conservation du ballon, la défense et la discipline ! Le Stade-Français a perdu ce match retour à cause du carton rouge de Latu et encore un carton rouge là. Bordeaux un carton rouge contre La Rochelle, Botia un carton rouge également la saison dernière ! Ce manque de lucidité pénalise les clubs ! Il faut de la discipline !”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond a réagi à la prise de position du demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont qui a incité les Français à voter pour Emmanuel Macron pour le second tour de la Présidentielle plutôt que pour Marine Le Pen. Extrait:
“Cette semaine, on m’a demandé ce que je pensais de tous ces sportifs qui prenaient position contre le Rassemblement National et contre Marine Le Pen, qui affichent leur volonté de mixité. Je n’ai jamais aimé cela. Je n’ai pas envie de prendre position pour Macron ou pour Le Pen car les sportifs ont pris position. C’est bien, nous sommes en démocratie. Ce qui est important pour moi, c’est de dire que Jean Lassalle, le père de Thibaud Lassalle, a battu Hidalgo. Ce sera la simple intervention politique de l’émission. J’avais envie d’en parler car c’est un pur génie, avec son bus qui a traversé toute la France, avec tes petits moyens, battre une institution comme le PS, franchement, tu m’as fait b*nder !”