Dans son édition de dimanche, le Journal Du Dimanche revient en détails sur l’assassinat de l’ancien international Argentin Federico Martin Aramburu, en plein Paris, le 19 mars dernier au petit matin.
Le journal revient avant davantage de précisions sur le meurtre de l’ancien joueur du Biarritz Olympique.
Il est notamment expliqué que Martin Aramburu et son ami Shaun Hegarty avaient décidé de manger un burger pour reprendre des forces après une nuit blanche. Et pour cause, leur journée de samedi s’annonçait chargée avec en point d’orgue : le match de rugby au Stade de France entre le XV de France et l’Angleterre.
A quatre mètres d’eux sont attablés Loïk Le Priol et Romain Bouvier, deux figures d’un syndicat étudiant d’extrême droite. Une jeune femme les accompagne : Lyson Rochemir, petite amie de Loïk Le Priol.
Tout commence lorsqu’un sans domicile fixe vient quémander une cigarette à Loïk Le Priol, Romain Bouvier et Lyson Rochemir. Ces-derniers envoient rapidement valser le pauvre homme et le traitent de “sous-homme”.
Choqués par la scène, Federico Martin Aramburu et Loïk Le Priol demandent au groupe d’extrême droite de faire preuve d’un peu plus d’humanité envers cette personne en détresse.
Mais rapidement la situation dégénère. Vexés, Loïk Le Priol et Romain Bouvier commencent à interpeller Shaun Hegarty et Martin Aramburu sur leur accent. Martin Aramburu explique alors qu’il est Argentin tandis que Shaun Hegarty précise être Néo-Zélandais.
Dans la foulée, Loïk Le Priol s’enflamme et tape du poing sur la table. Extrait:
“On est chez nous ! On fait ce qu’on veut. T’as pas à nous dire ce qu’on a à faire.”
Dans la foulée, il décide de provoquer Shaun Hegarty en lui tapotant sur la joue. Extrait:
“Si tu veux te battre, viens, je suis des forces spéciales.”
Shaun Hegarty préfère garder son calme et décide de quitter les lieux. Au même moment et juste avant de partir, Federico Martin Aramburu tire sur la capuche de Le Priol le déstabilisant.
C’est alors qu’une bagarre éclate et Le Priol s’acharne littéralement sur Martin Aramburu, recroquevillé par terre, se protégeant comme il le peut des coups qui pleuvent.
Une minute plus tard, la scène se calme notamment grâce aux videurs qui viennent séparer tout le monde.
Martin Aramburu et Shaun Hegarty quittent alors les lieux et prennent la direction de leur hôtel. Sur le chemin, ils décident de s’arrêter dans un autre hôtel pour demander de la glace et soigner leurs blessures. Ils laissent un pourboire au veilleur de nuit et poursuivent leur chemin.
En parallèle, Loïk Le Priol entame une course dans les rues de Paris pour tenter de retrouver les deux hommes. Pour sa part, Romain Bouvier grimpe dans la Jeep conduite par Lyson Rochemir pour tenter lui aussi de retrouver la piste des deux hommes.
Finalement, la Jeep retrouve les deux rugbymen en premier. Romain Bouvier descend du véhicule et tire à quatre reprises en direction de Martin Aramburu avant de prendre la fuite en courant. Le véhicule, lui, fait une grosse marche arrière et prend également la fuite.
C’est alors que Loïk Le Priol arrive à son tour et tire à six reprises sur l’international Argentin, le touchant mortellement à plusieurs reprises.
Les images des caméras de surveillance de plusieurs magasins ont été réquisitionnées par la police pour tenter de comprendre si le meurtrier avait déjà son arme à la main au moment d’arriver sur les lieux et si Martin Aramburu était déjà blessé par les tirs de Romain Bouvier.
Très choqué, Shaun Hegarty ne se souvient plus de rien et est incapable de donner des détails aux enquêteurs.
Lyson Rochemir, 24 ans, est la seule à ne pas avoir quitté Paris suite à ce meurtre. Elle est interpellée la première, le jour même.
Romain Bouvier, lui, se fait amener par un proche dans la Sarthe. Il a été pris en photo par la caméra d’un péage autoroutier.
Pour sa part, Loïk Le Priol a immédiatement rejoint son domicile situé à Draguignan dans le Var pour y récupérer de l’argent puis prendre la direction de la Pologne. Il aurait alors acheté un véhicule immatriculé en Slovaquie avant de prendre la direction de l’Ukraine via la Hongrie.
Désormais tous derrière les barreaux, ils devront prochainement répondre de leurs actes.