C’est officiel : le trois-quarts centre du LOU Rugby, Pierre-Louis Barassi va quitter le club Lyonnais dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre les rangs du Stade-Toulousain pour les trois prochaines saisons.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique de lundi, le joueur Lyonnais a expliqué sa décision de quitter Lyon pour Toulouse.
Il estime qu’il est le bon moment pour lui de se mettre en danger. Extrait:
“Il s’agit de ma sixième saison à Lyon, où j’ai disputé mes premiers matchs professionnels et à qui je serai toujours redevable. Mais on a beau se remettre en question en permanence et tout faire pour sortir au quotidien de sa zone de confort, la meilleure façon de le faire, c’est encore de se mettre en danger en changeant d’environnement. En termes de remise en question, quand on change de club, tout est multiplié par 10. L’idée de départ était là, et ce choix est à 95 % sportif. Les 5 % restants étant que ce choix me permet de me rapprocher géographiquement de ma famille qui est toujours à Narbonne.”
Il affirme avoir réellement besoin de changer d’air pour évoluer sportivement. Extrait:
“C’est vrai que Toulouse fait partie de ces clubs historiques, qui ne laissent personne indifférent. Tu peux toujours refuser, bien sûr, mais bon… J’ai pris le temps de réfléchir, j’ai bien pesé les pour et les contre, mis au final, ce qui l’a emporté, c’est surtout ce besoin de changer d’air à ce moment de ma carrière.”
A-t-il décidé de rejoindre Toulouse pour se rapprocher également de l’équipe de France ? Pierre-Louis Barassi concède avoir envie de franchir un cap. Extrait:
“2023, c’est à la fois très près et très loin, dans le sens où il peut encore se passer beaucoup de choses, en un peu plus d’un an et demi… Je me répète, mais ce qui m’a guidé, c’est ce besoin de changer d’air, d’apprendre d’autres choses, de découvrir de nouvelles méthodes d’entraînement et de nouveaux partenaires pour devenir un meilleur joueur de rugby. Au final, une sélection en équipe de France, ce n’est que la conséquence de ce que l’on est devenu comme joueur. Bien sûr que j’ai envie de franchir ce cap à court ou moyen terme mais ce qui m’importe d’abord, c’est de terminer comme il faut la saison avec le Lou.”
Par ailleurs, il confirme que son père l’a conseillé dans son choix. Extrait:
“Il m’a conseillé, bien sûr… Bon, après, il n’était pas totalement objectif parce qu’il avait aussi envie que son fils se rapproche de la maison familiale. Mais au fond, on était raccord, c’est pourquoi je suis persuadé d’avoir fait le bon choix.”
Avant de quitter Lyon, le trois-quarts centre n’a qu’une seule envie : tout donner pour finir la saison avec le LOU de la meilleure des façons. Extrait:
“Je crois qu’on a tous envie de la même chose au fond de nous, à savoir l’envie de profiter au maximum de cette fin de saison et d’aller chercher quelque chose tous ensemble. Je me répète, mais je suis et resterai reconnaissant à vie vis-à-vis du Lou. Je suis arrivé dans ce club en espoirs, en provenance de Narbonne qui commençait à descendre en direction de la Fédérale 1. Ma seule ambition à l’époque, c’était de gagner ma place en espoirs, peut-être de jouer quelques matchs de Challenge… Alors, quand je mesure le chemin que j’ai pu parcourir avec Lyon jusqu’à devenir un joueur qui compte au sein de l’effectif professionnel, je ne peux que remercier le Lou. Je ne sais pas si j’aurais réussi le même parcours ailleurs.”
Pour conclure, Pierre-Louis Barassi explique être certain de pouvoir encore élever son niveau de jeu et de faire beaucoup mieux. Extrait:
“Franchement, je sens que je peux faire encore beaucoup mieux. J’ai connu pas mal de blessures cette saison, mais il faut toujours voir le bon côté des choses. Au moins, j’ai pu emmagasiner de la fraîcheur mentale et physique en prévision du money-time de la saison. En espérant que cela me permettra d’être le plus performant possible dans les matchs qui comptent.”