C’est un gros coup dur pour l’Union Bordeaux-Bègles qui va devoir se passer des services de son puissant troisième ligne Ma’ama Vaipulu probablement jusqu’à la fin de la saison.
En effet, le joueur Girondin est passé devant la Commission de discipline de l’EPCR ce mercredi suite au carton rouge écopé lors du match contre La Rochelle, le week-end dernier.
Le Bordelais s’était rendu coupable d’un plaquage à l’épaule et sans ballon sur le trois-quarts centre Rochelais Jonathan Danty.
Et Ma’ama Vaipulu a écopé de six semaines de suspension. Autrement dit, le Tongien pourra rejouer uniquement si son équipe venait à se qualifier pour la finale du Top 14.
Ma’ama Vaipulu manquera donc le match de ce week-end contre Montpellier mais également la réception du Rugby Club Toulonnais le week-end suivant.
A l’issue de la rencontre, le manager Bordelais Christophe Urios avait exprimé son vif désaccord avec ce carton rouge. Extrait:
“Il y a ce tournant du match, ce carton rouge, qui est sévère. Ça fait partie de mes incompétences arbitrales. Un coup d’épaule est un jeu déloyal, mais ce n’est pas dangereux. Il y a de la vitesse, oui. Mais quand Lesgourgues prend un coup dans la tête, on me dit que c’est moins déloyal. À partir du moment où tu touches la zone de la tête, c’est rouge ! Donc j’ai une forme d’incompréhension. J’aurais aimé qu’on joue à 15 ce match. Sur l’ensemble de la série, on n’a pas été bien arbitré.”