En cette dernière ligne droite du Top 14, les managers Français se demandent s’ils doivent faire tourner leur effectif ou s’ils doivent aligner la meilleure équipe possible jusqu’à la fin de la saison.
Et pour cause, entre les matches internationaux, le championnat et la Coupe d’Europe, la plupart des joueurs enchaînent énormément de matches et accumulent donc de la fatigue.
Forcément, le risque de blessure est plus élevé.
Dans sa chronique “Mourad de Toulon” diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal donne un conseil aux managers du Top 14. Extrait:
“Une des questions que se posent les coaches de tous les clubs du Top 14 qui sont dans le course à la qualification en ce moment : est-ce que je dois faire tourner mon effectif ou est-ce que je dois aligner mon équipe type. Moi, je n’ai qu’un conseil à vous donner : mieux vaut avoir une équipe crevée et qualifiée qu’une équipe en pleine forme et éliminée.”
Il sera d’ailleurs intéressant de savoir si Toulouse viendra défier le Rugby Club Toulonnais au Stade Vélodrome de Marseille avec son équipe type ou si Ugo Mola procèdera à un turnover.