L’ouvreur international Français de l’Union Bordeaux-Bègles, François Trinh-Duc mettra un terme à sa carrière dès la fin de la saison actuelle.
Le joueur de 35 ans s’est confié via Midi Libre pour évoquer ses derniers matches avant la retraite sportive.
Il affirme se sentir apaisé. Extrait:
“Je vis mes derniers instants en tant que joueur de rugby. Je suis apaisé aussi parce que je sais ce que je vais faire par la suite, où je serai avec ma famille. C’est aussi tranquillisant. C’est vraiment du bonus, profiter de chaque instant, en dehors et sur le terrain. Il reste très peu de matches. Ma mentalité est de profiter, s’éclater, prendre du plaisir.”
Finir dans la même équipe que Louis Picamoles, son meilleur ami, était une réelle volonté. Mais initialement, les deux joueurs avaient en tête de partir jouer au Japon ou en Australie pour terminer leur carrière.
En raison de l’épidémie, ce projet est tombé à l’eau. Extrait:
“C’était une volonté. On avait en tête cette idée depuis son départ de Montpellier. À la base, on voulait plutôt une expérience culturelle dans un autre pays. On était parti sur le Japon ou l’Australie. Mais le Covid a perturbé les choses. On a quand même réussi à faire cette dernière année à Bordeaux. Ça permet de se remémorer de bons souvenirs et finir sur une bonne note. L’objectif était d’apporter notre expérience, jouer le haut de tableau, se qualifier et aller au bout. On n’est pas venu rejouer une saison pour une saison.”
Ce dimanche soir, François Trinh-Duc effectuera son retour à Montpellier pour le compte de la 23ème journée du Top 14. Un moment toujours particulier pour lui. Extrait:
“L’environnement, l’après-match… C’est toujours particulier pour moi. Je suis né dans cette région, je suis très attaché. Je me sens toujours bien quand je rentre à Montpellier.”
Il ne cache pas qu’il aurait très bien pu revenir à Montpellier, mais finalement cela ne s’est jamais fait. Extrait:
“Il y a eu des discussions mais non. J’avais rencontré Vern Cotter effectivement, sans suite.”
Par ailleurs, il concède avoir pris la décision de quitter le MHR en 2016. Extrait:
“C’est moi qui ai décidé de partir de Montpellier. J’en assume les conséquences derrière. Le choix des dirigeants de l’époque a fait que je n’ai pas joué le dernier match. De l’eau a coulé sous les ponts depuis.”
Pour conclure, François Trinh-Duc affirme ne pas vouloir rester dans le rugby pro, du moins pas dans les années à venir. Extrait:
“Pour l’instant non. J’ai plutôt envie de quitter le monde pro que d’y rester. À la limite, j’aurai plutôt envie de transmettre comme je le fais actuellement auprès des jeunes. Le rugby a pris beaucoup de places dans ma vie jusqu’à maintenant. J’ai envie d’être testé, stimulé différemment.”