Cette semaine, le journal régional Sud-Ouest revient sur l’improbable bad buzz autour du bus à impérial du Stade Rochelais qui a surmotivé les joueurs Toulousains lors de la dernière finale du Top 14.
C’est l’histoire d’un supporter du Stade-Toulousain qui revenait tranquillement d’un déplacement professionnel et qui, sur l’autoroute, a croisé un bus à impérial sérigraphié “La Rochelle Champions 2021”.
Forcément, le supporter Toulousain n’a pas manqué d’immortaliser cela avec une photo, surtout que la finale de Top 14 devait se jouer le soir-même.
Rapidement, ce supporter proche du Stade-Toulousain décidait d’envoyer la photo au président Didier Lacroix ainsi qu’à certains joueurs du Stade-Toulousain pour les motiver.
Le cliché est ensuite tombé entre les mains du manager Toulousain Ugo Mola, lequel n’a pas manqué de l’utiliser pour surmotiver ses joueurs avant la finale, dans les vestiaires.
Ce passage est d’ailleurs dévoilé dans le film du Stade-Toulousain sorti dans les salles de cinéma depuis une dizaine de jours désormais.
Dans le film, Ugo Mola explique rapidement vouloir se servir de cette photo pour chauffer ses joueurs. Extrait:
« Je vais me les chauffer les gosses. »
Il enchaîne alors avec un discours dans les vestiaires pour haranguer ses troupes. Extrait:
« Ce jeu, c’est un p… de sport d’humilité […] Et aujourd’hui, ces mecs nous manquent de respect et à ce p… de sport. Et ça, ça se paie fort. »
En réalité, le Stade Rochelais croyait bien faire en préparant un bus à impérial dans le cas où son équipe remportait la finale du Top 14. Et pour cause, aucun bus à impérial n’était disponible du côté de La Rochelle. Le club Maritime a ainsi dû en louer un du côté de Rennes et a décidé de le faire sérigraphier avant le match afin qu’il soit prêt en cas d’éventuelle victoire, le lendemain de la finale du Top 14.
Et c’est lors du voyage de ce bus de Rennes vers La Rochelle que le supporter Toulousain a pris la photo.
Ce supporter, c’est Brice Lacaze, 39 ans. Extrait:
« Tout de suite, je me suis dit : “C’est du pain béni pour motiver les mecs”. Le soir même, Franck Belot m’appelait du Stade de France pour me remercier. Je n’en tire aucune gloriole mais je me dis que ça a contribué à motiver les mecs. Des membres du staff Toulousain m’expliquaient que jamais ils n’avaient préparé le car avant la finale, que ça portait la poisse. Tout est prêt, le bus est réservé, les adhésifs sont là et n’attendent plus qu’à être collés. Mais ils ne les appliquent que le lendemain matin. »
Du côté Rochelais, on assume. Extrait:
« C’est de bonne guerre. Faut assumer… Mais vraiment, il n’y avait aucun excès de confiance de notre part. Fort de cette expérience, peut-être qu’on ferait différemment. »