Le consultant rugby du Late Rugby Club, Thierry Dusautoir s’est confié à l’issue de la défaite du Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille contre le Rugby Club Toulonnais, samedi soir (19-15).
Ce-dernier a notamment indiqué comprendre totalement le choix effectué par le manager Toulousain Ugo Mola de ne pas faire jouer Antoine Dupont et Romain Ntamack contre Toulon. Extrait:
“Je pense que c’est normal. On est à un moment de la saison où les internationaux ont été très utilisés. Le Stade-Toulousain joue deux compétitions et il y a un sprint final. Il faut choisir ses batailles. Il y a une équipe compétitive mais s’il veut avoir la chance de chercher un titre, il est obligé de ménager sa monture et de choisir les matches où il veut investir 100% de son effectif.”
Dans la foulée, l’ancien capitaine du XV de France explique que le RCT est plus que jamais en course pour le top 6. Il estime cependant que l’équipe Toulonnaise aurait dû tenter d’enlever ce point de bonus défensif à Toulouse. Extrait:
“Toulon est toujours en course pour la qualification. Surtout, il y a une métamorphose entre l’équipe du début de saison et l’équipe que l’on voit jouer aujourd’hui avec de la confiance, des joueurs qui montrent leur confiance comme Gabin Villière. On l’a vu aller défier plusieurs fois les avants Toulousains. Maintenant, sur la physionomie de leur saison, ils peuvent ambitionner d’aller chercher la qualification malgré un calendrier difficile. Ce serai tout à fait légitime. Je pense que le point de bonus défensif laissé à Toulouse est vraiment important. Mais il révèle plutôt un soulagement de la part des Toulonnais. Mais stratégiquement, ce point-là est important. Dire qu’ils vont gagner à l’UBB c’est un grand pas, mais ils en ont les capacités.”
Thierry Dusautoir est ensuite revenu sur le seul essai du match inscrit par le Toulonnais Gabin Villière. Extrait:
“Lakafia et Parisse font la différence sur cette action. Le fait d’avoir joué debout a empêché les Toulousains à se réorganiser et à mettre la main sur le ballon comme ils l’ont fait sur l’ensemble du match. Ca a permis ce léger décalage qui a laissé la liberté à Gabin Villière de marquer. Le fait d’avoir réussi à jouer debout a marqué une grosse différente sur cette action.”
Pour conclure, l’ancien troisième ligne international Français explique pourquoi cette équipe du RCT est extrêmement dangereuse en cette fin de saison. Extrait:
“Les Toulonnais n’ont plus rien à perdre et c’est ce qui les rend dangereux. Ils n’ont plus aucune pression. La pression était plutôt négative il y a encore quelques semaines avec une crainte d’être relégué. Maintenant, ils ont évacué cette crainte et ils peuvent regarder plus haut. Leurs adversaires se méfient d’eux car rien n’est plus dangereux que ce type d’adversaire qui n’a plus rien à perdre.”