Dans sa chronique du jour diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur l’éventuel changement de règle concernant le carton rouge.
World Rugby envisage de modifier le carton rouge pour qu’un joueur expulsé puisse être remplacé au bout de 20 minutes.
Jean-Baptiste Lafond n’a pas manqué de péter un plomb en plein direct.
Il ne souhaite en aucun cas que la règle du carton rouge soit modifiée. Extrait:
“Dans le Super Rugby, on expérimente le troisième carton. Pour le moment, il y a deux cartons : le jaune et le rouge. On expérimente dans le Super Rugby le troisième carton qui serait ni jaune ni rouge, mais rouge light. Ca veut dire orange. C’est un carton qui dure 20 minutes. Franchement, pourquoi rajouter un troisième carton ? C’est la question ! C’est du délire ! On est bien comme ça. Le jaune 10 minutes, le rouge expulsé ! On juge sur les intentions. Si par hasard, on juge sur les conséquence, ça incitera à la simulation. Ca incitera au KO, à la comédie, aux gestes, au foot !
On est dans la foire aux cartons et moi dans le délire, je suggère pourquoi pas le carton vert pour celui qui va brouter en mêlée. Le carton bleu par celui qui plane et qui n’est pas concerné par le match. Le carton marron pour le joueur le plus dégueulasse et plein de merde. Le carton rose pour celui qui a tendance à toucher les parties génitales de son vis-à-vis. On est en plein délire ! Et pourquoi pas le carton du jour, le carton de l’après-midi, le carton du soir. C’est la foire au carton et c’est du délire ! On est bien sur deux cartons !