Le trois-quarts et capitaine de Perpignan, Mathieu Acébès s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique à l’issue de la défaite de son équipe sur la pelouse de La Rochelle, samedi dernier à l’occasion de la 23ème journée du Top 14.
Ce-dernier explique ne pas du tout être fier du résultat de la rencontre (32-16).
Il ne manque pas d’exprimer son agacement et sa frustration. Extrait:
“On ne peut pas être fier de prendre 30 points, à quatre journées de la fin du championnat. Donc non, loin, très loin même, d’être fier… Cet essai avant la mi-temps, on ne doit jamais le prendre. Cet essai sur la mêlée (70e), on ne sait pas comment le ballon sort… C’est le haut niveau, ça ne pardonne pas. Il n’y a pas d’excuses, il faut être des grands garçons, faire l’auto-critique et rester concentré sur notre tâche. On est encore vivants, même s’il n’y a pas de positif sur ce match.
Je nous ai trouvés un peu apathiques en début de match. Notamment en attaque. Ce n’était pas notre vrai visage. On a manqué de porter le ballon, créer des choses, on a été frileux, c’est ça qui me dérange un peu. On a une équipe capable de faire mieux que ça en attaque. Je suis déçu. Je ne dis pas qu’on s’est cachés mais on aurait pu être plus entreprenants et dynamiques.”
Lassé des excuses, Mathieu Acébès tape du poing sur la table et demande à son groupe du concret. Extrait:
“Non, ce n’est pas sévère, c’est réaliste ! À quatre journées de la fin, quand tu vois les occasions qu’on a… Il faut des grands garçons, c’est ce que j’ai demandé. Les mecs doivent en être conscient. On rentre dans le money time et, dans le money time, c’est comme ça que ça se passe, il faut des hommes sur le terrain. Et non pas des excuses et des « si j’avais fait ça. Et si, et si… » On n’y arrivera pas, comme ça.
La voilà la vérité. Il faut du pragmatisme, des points et surtout du concret. Le concret, ce sera sur cette fin de saison et on verra si, vraiment, on était si bien que ça au niveau ou pas.”
Actuellement 13ème du Top 14, il y a de fortes chances pour que l’USAP se retrouve barragiste pour le maintien en Top 14.