Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via Le Figaro.
Ce-dernier a indiqué que de manière générale, la santé financière du rugby Français restait précaire.
Selon lui, les plus gros clubs ont été fragilisés par la crise sanitaire.
Mais la relance semble être en cours puisque les stades sont souvent pleins et les audiences télé sont très bonnes. Extrait:
“Sa santé financière était précaire. Certains clubs, en particulier les plus gros, ont été fragilisés. Il y a encore quelques situations tendues mais la DNACG n’a pas relevé de situations catastrophiques, et ce, grâce aux aides de l’État. La relance semble bien partie. Les spectateurs reviennent dans les stades, un record d’affluence a même été battu lors de la journée dédiée aux derbys avec plus de 160.000 supporters en Top 14 et Pro D2. Les audiences télé sont également reparties à la hausse. Nous sommes sur la bonne pente. Comme l’indique notre signature de cinq nouveaux partenaires depuis mars 2021.”
Dans la foulée, le patron de la Ligue confirme que le Salary Cap va encore être revu à la baisse la saison prochaine. Extrait:
“Il va être encore revu un peu à la baisse, mais comme prévu (10,7 millions d’euros en Top 14 la saison prochaine). Les décisions d’orienter le Salary Cap à la baisse ont été prises dès le début de la saison dernière, après le premier confinement, et ce cap est tenu. Il a fait ses preuves pour l’équité et l’attractivité de nos championnats. Il y a désormais huit à dix clubs qui peuvent prétendre être champion de France.”
Pour conclure, René Bouscatel tient à prévenir les clubs qui seraient tentés de tricher avec le plafond salarial. Extrait:
“Nous menons des contrôles indépendants et approfondis, des enquêtes poussées. Nous avons déjà redressé quelques torts. Quand on fixe des règles, il est possible qu’il y ait des tentatives de les détourner, mais elles sont très limitées.”