C’est officiel depuis ce jeudi : l’arrière international Japonais Kotaro Matsushima quittera Clermont dès la fin de la saison actuelle, probablement pour retourner jouer au Japon.
Initialement, le joueur Auvergnat devait prolonger son bail avec l’ASM. Mais la Fédération Japonaise de Rugby lui aurait mis une forte pression pour le convaincre de rentrer au pays afin de préparer convenablement la Coupe du monde de 2023.
Après réflexion, le joueur a tranché cette semaine et a décidé de quitter Clermont.
Interrogé dans les colonnes du journal régional La Montagne, le manager Clermontois Jono Gibbes a précisé que le club Clermontois a effectué un gros effort pour tenter de convaincre le joueur de poursuivre sa carrière à l’ASM, en vain. Extrait:
« Le processus de renégociation s’est bien passé, mais a été long. On a fait un très gros effort pour lui, mais le plus important dans son choix, c’était sa famille et ses amis, au Japon. »
Le technicien de Clermont regrette bien évidemment ce départ. Extrait:
« C’est un joueur aux qualités évidentes, aussi bien pour le public que pour ses coéquipiers et à l’impact très positif depuis son arrivée. C’est forcément quelque chose de décevant. Il ne parlait pas beaucoup, mais il communiquait avec les ailiers sur le terrain. Son timing, son placement, le travail qu’il fait avant les actions… C’est toujours intéressant. C’est un bon exemple pour les autres. Évidemment, il est très perturbant balle en main. Il n’est pas très grand, mais il a beaucoup de courage sous les ballons hauts. »
Dans la foulée, Jono Gibbes a indiqué ne pas être certain que son joueur puisse reporter le maillot Clermontois un jour. Extrait:
« Tout le monde fait le maximum pour qu’il puisse jouer avant la fin. Ça commence bien, mais ça va être compliqué. Ça va dépendre de la vitesse de sa récupération. »