C’est désormais officiel : l’arrière international Japonais, Kotaro Matsushima va quitter Clermont dès la fin de la saison actuelle afin de rentrer au pays.
Le joueur de 29 ans devait initialement prolonger son bail avec l’ASM.
Mais la Fédération Japonaise de Rugby lui a mis une forte pression pour le convaincre de rentrer au Japon afin de préparer la Coupe du monde de 2023.
Interrogé via Midi Olympique, le joueur Clermontois a expliqué la raison de son départ. Extrait:
“Ce fut une décision difficile. C’est plus un choix familial qu’autre chose, en fait… Il y a deux ans que je suis loin de mon pays, de ma famille, de mes amis… J’étais d’ailleurs souvent seul à Clermont, sans ma femme ni ma mère. Mais je veux partir d’ici en étant sur que le club ait réalisé une bonne fin de saison. Je m’emploierai à aider l’ASMCA, sur ou en-dehors du terrain.
Si ce n’était qu’une question de rugby, je serais resté un an de plus, jusqu’à la Coupe du monde. Mais en ce qui concerne l’extra rugby, c’est le bon moment pour rentrer.”
Il ne regrette en aucun cas son expérience vécue avec Clermont. Extrait:
“J’ai découvert un championnat plus tactique, plus physique que le Super Rugby. On joue beaucoup plus au pied, ici.”
Kotaro Matsushima n’a pas souhaité dévoiler le nom de son futur club. Extrait:
“Je ne peux pas encore vous le dire… Au Japon ? Peut-être…”
Dans la foulée, le joueur Japonais, actuellement blessé à une épaule, a concédé ne pas être certain de pouvoir rejouer d’ici la fin de la saison. Extrait:
“Je poursuis les soins. J’espère que tout rentrera bientôt dans l’ordre. Rejouer cette saison ? Je bosse dur pour ça, en tout cas. Je ne suis sûr de rien mais j’espère… Après le championnat, il y aura aussi un beau rendez-vous pour moi avec la venue de l’équipe de France au Japon. Je souhaite prendre part à cet évènement. On verra bien ce que mon corps dit à ce moment-là.”
Pour conclure, Kotaro Matsushima a analysé sa saison avec l’ASM. Extrait:
“Au début de cette saison, je n’étais pas vraiment satisfait. Je traînais une vieille blessure, je n’étais pas au top de ma forme… Puis au fil des semaines, la douleur s’est estompée et j’ai recommencé à faire de bons matchs. Tout allait bien : j’avais retrouvé le plaisir de jouer, de courir, de marquer… Et puis, dernièrement, je me suis lourdement blessé à l’épaule et tout s’est arrêté. J’étais très frustré.”