Ces-dernières années, le staff du XV de France s’est grandement étoffé.
Il faut dire que la Fédération Française de Rugby s’est donnée les moyens de faire gagner les Bleus en recrutant de nombreux techniciens.
Le trésorier de la Fédération Française de Rugby, Alexandre Martinez s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier l’affirme : lors de l’arrivée de Bernard Laporte à la tête de la FFR, l’objectif était de construire un staff technique très compétent pour le XV de France.
C’est ce qui a été fait avec Fabien Galthié, ses adjoints mais également Thibaud Giroud. Extrait:
« Le renforcement du staff faisait partie de nos priorités quand notre président Bernard Laporte a pris ses fonctions en 2016. On voulait retrouver une équipe de France performante, et nous devions nous donner les moyens de nos ambitions. Il fallait un staff qui ressemble à celui des plus grandes équipes mondiales. Ce renforcement a commencé en 2016, mais cela a trouvé son aboutissement avec l’arrivée du staff de Fabien Galthié, en 2019. Nous avons donné tous les moyens possibles à Fabien pour constituer son staff, et se donner les moyens de nos ambitions. »
Dans la foulée, le trésorier de la FFR confirme que la masse salariale du staff technique a grandement augmenté. Extrait:
« Il y a effectivement eu une augmentation de la masse salariale dédiée au staff car sa taille a augmenté. Le staff est conséquent, voire très conséquent et plus important qu’avant l’arrivée de Fabien Galthié mais c’est ni plus ni moins que ce dont disposent les autres grandes nations. Nous sommes juste revenus à leur niveau. »
Pour conclure, Alexandre Martinez explique que cet investissement a finalement été pertinent puisque les Bleus ont remporté le Tournoi des Six-Nations et font partie des favoris pour la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« Pour le trésorier que je suis, c’est aussi un investissement, qui appelle un retour sur investissement. Comme l’équipe de France a remporté le grand chelem, on peut dire que c’était un investissement pertinent. Le XV de France est plus attractif que jamais, même auprès des partenaires. Il a pris de la valeur. À nous de la valoriser. Et puis quand l’équipe de France gagne, c’est excellent pour l’ensemble du rugby français, des amateurs aux professionnels. »