C’est désormais officiel : l’Espagne a été disqualifiée de la Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France pour avoir fait jouer un joueur de nationale Sud-Africaine lors des matches qualificatifs, à savoir le pilier Gavin Van den Berg.
La Fédération Espagnole de Rugby a encore 14 jours pour faire appel de cette décision et tenter de retrouver sa qualification pour le Mondial.
En attendant, c’est la Roumanie qui profite de cette disqualification et se voit être qualifiée pour le Mondial.
Interrogé via le journal L’équipe, l’ouvreur Espagnol Mathieu Bélie n’a pas manqué de dézinguer sa propre Fédération.
Il explique être en grande colère. Extrait:
« On est en colère, on est abasourdi, parce qu’on se dit que deux fois d’affilée, être éliminés des deux dernières Coupe du monde pour un problème de papiers, ça fait beaucoup. Pendant le Tournoi, après le match contre les Pays-Bas, il y a des rumeurs qui ont circulé et, bizarrement, on n’a plus vu le joueur qui n’a plus été repris. »
Il charge violemment sa Fédération qui n’a pas du tout fait du bon travail. Extrait:
« On s’en amusait entre nous, on disait : on va se faire éliminer à cause de lui. Plus les semaines avançaient, moins on rigolait. Voilà, on passe pour des clowns, on a l’impression d’être les dindons de la farce, d’être gérés par une fédération qui ne prend pas tout en compte, qui fait tout à l’arrache.
On avait fait ce qu’il fallait sur le terrain et on perd encore une fois une chance de faire la Coupe du monde et ça va avoir des conséquences sur pas mal de joueurs […] Des problèmes que la fédération ne s’imagine pas en faisant les choses de manière très amateure. Malheureusement, on n’est pas surpris. »