C’est officiel depuis ce vendredi : l’arrière international Français Maxime Médard va mettre un terme à sa carrière dès la fin de la saison actuelle.
A 35 ans, le joueur du Stade-Toulousain a estimé qu’il était le bon moment pour lui d’arrêter.
Interrogé via RMC Sport, Maxime Médard a expliqué sa décision.
Dans un premier temps, il ne cache pas avoir pensé à prolonger sa carrière d’une saison supplémentaire. Extrait:
« J’ai décidé d’arrêter ma carrière à l’issue de la saison. C’est une décision réfléchie. Il y a eu, à un moment de la saison, l’idée de potentiellement continuer une année supplémentaire. Mais il faut savoir s’arrêter à un moment. Je pense avoir encore une saison dans les jambes mais il y a l’après, le deuxième chapitre de ma vie qui m’attire aussi. J’ai longuement réfléchi aussi, avec ma femme et ma famille. Et c’est le bon moment. »
Il explique être prêt à tourner la page du rugby. Extrait:
« Une vie de rugby, pour l’instant dédiée qu’à ça, même si ça fait quelques années que je travaille pour “l’après”. Depuis que je suis né, que j’ai cinq ans, je vis rugby, je mange rugby, je dors rugby. Après, il y a un temps pour tout. On est que de passage, au Stade Toulousain ou dans d’autres clubs. J’ai eu une belle carrière. Je suis assez content et fier de ça. Donc je pense être prêt. »
Dans la foulée, il explique brièvement sa reconversion. Extrait:
« Ça fait un petit moment que j’y réfléchis. Même au milieu de ma carrière, je me demandais comment aller se passer la fin. Qu’est-ce qu’il se passe après en fait ? Mais j’ai fait une formation l’année dernière avec TBS (Toulouse Business School, il a obtenu le diplôme de Business Unit Manager, ndlr), j’ai préparé mon “après” dans le secteur du sport (il a investi dans plusieurs sociétés globalement implantées dans le domaine sportif). Donc je reste dans mon ADN et je vais pouvoir m’éclater. »
Il explique pourquoi il a soudainement changé d’avis concernant son avenir. Extrait:
« Au milieu de la saison j’avais envie de continuer pour un dernier objectif, mais il faut se rendre à l’évidence : il y a des jeunes qui arrivent et ça pousse énormément. Certes il y a beaucoup d’émotions, parce que je me suis construit en tant qu’homme, en tant que sportif grâce au Stade Toulousain. J’ai vécu des choses extraordinaires avec ce club, j’ai rencontré des joueurs fabuleux, j’ai côtoyé certains des meilleurs joueurs. C’est une chance pour moi d’avoir fait toute ma carrière au Stade car c’est rare. Et c’est rare d’être toujours à l’arrière, dans ce club, à 35 ans. J’ai beaucoup de chance. Et j’arrête sur une saison où ça se passe bien, où on prend beaucoup de plaisir. On est sorti de cette période un peu délicate du club. Je pars sans regret et je suis content. »
Pour conclure, Maxime Médard ne cache pas avoir des opportunités de quitter Toulouse. Il a finalement préféré y effectuer l’intégralité de sa carrière. Extrait:
« Il y a eu des moments où j’aurai pu potentiellement partir ailleurs. J’essayais de m’imaginer avec d’autres couleurs, mais j’avais du mal. Le Stade, quand j’étais gamin, que je regardais les matchs avec la famille, ça vibrait. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve, de jouer au Stade Toulousain. Et d’avoir fait autant d’années, c’est juste énorme. »